Comment comprendre Michel-Ange ?

 

par babar |

     
Comment comprendre Michel-Ange ?

Génie multiple, puissant et tourmenté, Michelangelo Buonarroti (1475-1564), plus connu sous le nom de Michel-Ange, domina par son œuvre monumentale tout le XVIème siècle italien.

Étapes de réalisation

1.

Né à Caprese en 1475, Michel-Ange commença son apprentissage en tant qu'élève de Ghirlandaio puis se forma surtout à l'école de Donatello et par l'étude de la sculpture antique. A la chute des Médicis en 1496, il quitta Florence, s'enfuit à Venise, séjourna à Bologne, puis à Rome. De retour à Florence en 1501, il repartit pour Rome à la demande du Pape Jules II en 1505 et regagna Florence en 1515. Il se fixa enfin à Rome en 1534.

2.

Essentiellement sculpteur, même dans sa peinture, Michel-Ange croyait à la primauté de l'idée, exprimant dans son œuvre la lutte entre l'esprit et la matière, glorifiant la grandeur et la puissance de l'homme. Il sculpta notamment le "David" (1501-1503) de Florence, plusieurs "Pietà" et travailla de nombreuses années aux tombeaux inachevés de Jules II et des Médicis.

3.

Peintre, il exécuta pour Jules II le décor de la voûte de la chapelle Sixtine (1508-1541) et plus tard, "Le Jugement dernier" (1534-1541). Architecte, il a construit la bibliothèque Laurentienne à Florence, travaillé à la coupole de Saint-Pierre et dessiné la place du Capitole à Rome. Grand connaisseur de l'anatomie, il a donné à ses créations une puissance plastique et une intensité d'émotion rarement égalées. Il a aussi écrit des sonnets.

Sur le même thème

liliplume

Comment analyser un tableau ?

Un tableau se regarde mais se comprend également. Pour les étudiants en Histoire de l'Art ou les passionnés d'art, l'analyse d'un tableau permet de comprendre, l'œuvre, mais aussi le peintre et son époque. Voici donc un système pour analyser au mieu

Somb'

Comment écrire un manga ?

Écrire un manga est un peu différent d'écrire une bande dessinée car leurs spécificités ne sont pas tout à fait les mêmes. Ici, je ne vais pas tant parler des caractéristiques graphiques des mangas mais plutôt de celles du scénario.

Somb'

Comment faire une B.D ?

Une planche de bande dessinée se compose de plusieurs cases. Celles-ci doivent être traitées comme un tout et non pas individuellement. En effet, l'œil les verra d'abord ensemble avant de s'intéresser à chacune séparément. Il est donc important d

Chercher un article sur Comment fait-on