Comment connaître le peintre Raphaël ?

 

par babar |

     
Comment connaître le peintre Raphaël ?

Peintre italien, né à Urbino en 1483, Raffaello Santi dit Raphaël, connut un succès considérable et exerça une influence prolongée.

Étapes de réalisation

1.

Fils du peintre Giovanni Santi, orphelin en 1494, Raphaël fut placé chez le peintre Timoteo Viti puis entra en 1499 dans l'atelier de Pérugin, à Pérouse, où il demeura quatre ans, collaborant avec son maître auquel il devra le sens de la grâce et de l'élégance. Il peignit durant cette première période de sa vie "le Songe du chevalier", "les Trois Grâces", "le Mariage de la Vierge".

2.

En 1504, il vint à Florence où il étudia les œuvres de Fra Bartolomeo et surtout Léonard de Vinci. Il exécuta une série de madones, représentant la Vierge comme une aimable jeune femme. Mais la noblesse de son inspiration anime ses compositions d'un sentiment divin. Le pape Jules II l'appela à Rome en 1508 et lui confia la décoration des pièces de son appartement qu'il exécuta seul ou avec l'aide de ses élèves. Il conçut les décoration des Loges, ornées de grotesques, dessina les cartons pour les tapisseries de la chapelle Sixtine, peignit de nombreuses madones et des portraits.

3.

Architecte, il travailla notamment à Saint-Pierre après la mort de Bramante. Son art, classique par excellence, est fait d'équilibre et d'harmonie, unissant la précision du dessin à la délicatesse du coloris. Il meurt jeune en 1520.

Sur le même thème

liliplume

Comment analyser un tableau ?

Un tableau se regarde mais se comprend également. Pour les étudiants en Histoire de l'Art ou les passionnés d'art, l'analyse d'un tableau permet de comprendre, l'œuvre, mais aussi le peintre et son époque. Voici donc un système pour analyser au mieu

Somb'

Comment écrire un manga ?

Écrire un manga est un peu différent d'écrire une bande dessinée car leurs spécificités ne sont pas tout à fait les mêmes. Ici, je ne vais pas tant parler des caractéristiques graphiques des mangas mais plutôt de celles du scénario.

Somb'

Comment faire une B.D ?

Une planche de bande dessinée se compose de plusieurs cases. Celles-ci doivent être traitées comme un tout et non pas individuellement. En effet, l'œil les verra d'abord ensemble avant de s'intéresser à chacune séparément. Il est donc important d

Chercher un article sur Comment fait-on