Comment soigner une parodontite ?

 

par evegill |

     
Comment soigner une parodontite ?

Une parodontite (ou parondontose) est l'inflammation du parodonte, l'ensemble des structures assurant le soutien des dents. Ses symptômes, assez lents à se manifester, sont facilement identifiables : gencives douloureuses, rouges et enflées, saignements réguliers, gêne constante... Des soins ciblés sont nécessaires, afin d'éviter une aggravation dommageable des tissus.

Étapes de réalisation

1.

Les principaux facteurs d'apparition d'une parodontite sont la plaque dentaire et le tartre qui, avec le temps et / ou des brossages inefficaces ou irréguliers, s'accumulent sur la surface dentaire et finissent par affecter la gencive. Les habitudes quotidiennes d'hygiène, tout comme les visites - normalement indispensables - chez le dentiste une à deux fois par an, doivent donc avant tout être revues.

2.

Seul un dentiste peut efficacement soigner ce type d'inflammation. Un détartrage est d'abord nécessaire, qui permet de nettoyer parfaitement les dents en décollant les dépôts de tartre. Une visite d'évaluation et de contrôle quelques semaines plus tard permet d'apprécier l'état et la guérison des tissus, ou d'envisager un autre traitement en cas de maintien des troubles.

3.

L'attention et l'hygiène du sujet doivent immédiatement prendre le relais, grâce à des brossages quotidiens (au moins deux fois par jour), doux et soigneux, toujours effectués de la gencive vers la dent. La brosse à dents doit idéalement être très souple, et à petite tête pour pouvoir se faufiler partout.

4.

Une solution buccale (bain de bouche) peut aider à réduire la douleur due à l'inflammation, ainsi que les saignements des gencives. Du fil dentaire passé entre chaque dent après le brossage vient compléter ce nettoyage.

5.

Si les tissus ne parviennent pas à cicatriser ou ont été sévèrement atteints, certaines solutions peuvent être envisagées, telles que la greffe de tissus ou le comblement des parties touchées. Dans les cas les plus sévères, la chute d'une ou de plusieurs dents peut être une conséquence de la maladie.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

livia rakotoarijaona

Comment faire bon usage du thym ?

Vous aimez vous soigner naturellement ? Vous êtes toujours à la recherche d’un remède de grand-mère pour vos tracas du quotidien ? Sachez que grâce à ses différentes propriétés étonnantes, le thym peut devenir un allié bien-être. Voici nos

croplatine

Comment tirer partie des bienfaits du girofle ?

Vous avez mal aux dents alors que votre rendez-vous chez le médecin est encore dans deux jours ? Le girofle peut vous aider à apaiser vos douleurs dentaires et bien d’autres désagréments. Les clous de girofle sont une épice provenant du giroflier,

françoisducourrier

Comment lutter simplement contre la mauvaise haleine ?

Lorsque vous parlez, vous sentez l’incommodité de vos interlocuteurs. Même les mouches semblent indisposées par votre haleine. Vous en avez ras-le-bol des odeurs à couper au couteau qui sortent de votre bouche ? Vous voulez une haleine plus fraîche

Chercher un article sur Comment fait-on