Comment avoir son premier lézard ?

 

par chrys27 |

     

Vous êtes amoureux des reptiles et vous vous décidez enfin à franchir la pas pour acquérir un de ces animaux fascinants mais exigeants. Vous avez le choix parmi plus de trois mille cinq cents espèces, mais certaines espèces sont préférables pour des débutants comme le gecko léopard qui est un insectivore très robuste de vingt centimètres ou le scinque australien qui a la langue bleue et qui est très aisé à nourrir. Ce sont les espèces les plus faciles à entretenir et à faire reproduire, mais il convient toutefois de respecter certaines règles de base.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un terrarium
  • Un gecko léopard
  • Des tubes fluorescents

Étapes de réalisation

1.

Il faut prévoir d'abord un terrarium d'une soixantaine de centimètres et spécialement aménagé pour les reptiles, muni d'une ventilation haute et d'une basse pour un renouvellement de l'air. Le chauffage doit être fixé hors de portée de l'animal afin de créer une zone chaude sur la moitié du terrarium d'une température de 30 à 32°C et pour l'autre moitié froide de 25°C.

2.

L'éclairage est également essentiel pour le développement de votre reptile et vous devez diffuser des rayons U.V.A et U.V.B qui devront fonctionner douze heures par jour environ. Vous pourrez trouver des tubes fluorescents qui imitent la lumière du soleil dans les commerces spécialisés. Pour le sol, mettez un sable spécial.

3.

N'oubliez pas de mettre une gamelle d'eau fraîche chaque jour et de prévoir des débris comme des morceaux d'écorces de chêne par exemple pour que votre lézard puisse se réfugier. La nourriture du lézard est principalement des grillons que vous pouvez élever vous-même ou acheter. Pour éviter les carences, saupoudrez-les avec des compléments vitaminés et si vous respectez ces règles de base, votre lézard deviendra vite un très bon compagnon inoubliable.

Sur le même thème

liliplume

Comment bien préparer l'arrivée d'un serpent venimeux chez soi ?

Vous avez décidé d'acquérir un serpent venimeux et de l'installer dans votre logis ? Il y a de nombreuses questions à se poser avant, afin de préparer au mieux la cohabitation. Voici un petit tour d'horizon de ce que vous devez vous demander.

july30

Comment se nourrit une tortue terrestre méditerranéenne ?

La tortue terrestre méditerranéenne est principalement herbivore mais il lui arrive également de se nourrir d'invertébrés ou de cadavres d'animaux. Son alimentation se doit d'être équilibrée et rationnelle. Voici quelques idées d'aliments à dist

chrys27

Comment nourrir correctement des tortues ?

Nourrir une tortue reste délicat surtout si elle est jeune. La nourriture varie selon qu'elle soit terrestre ou d'eau. Bien nourrir une tortue, c'est lui éviter des carence graves pour sa santé.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Reptiles & batraciens