Comment faire de bonnes photos en voyageant par avion ?

Voyager par avion est une excellente opportunité pour obtenir de très bons clichés, mais il peut être très difficile de parvenir à prendre des photos à partir d'un siège d'avion. Toutefois, avec le bon appareil, les bons réglages et la bonne technique, il est possible de faire de magnifiques photos.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Appareil photo
  • Coup d'oeil
  • De la pratique

Étapes de réalisation

1.

Réservez un siège qui donne sur les hublots, ou derrière les ailes de l'avion. Les ailes peuvent présenter de bons angles de vue, mais les photos prises derrière les moteurs peuvent être floues à cause de la fumée. Les hublots à l'avant et à l'arrière de l'avion offrent généralement les meilleures prises de vue.

2.

Rangez l'équipement de l'appareil photo dans votre sac, 28-80 mm étant un bon choix. De plus, un zoom 28-200 vous permet de recadrer les photos lorsque vous les prenez. Prenez aussi des piles supplémentaires et des cartes mémoire.

3.

Nettoyez le hublot afin d'avoir des images nettes. Ajustez les paramètres de l'appareil photo, désactivez le flash, choisissez le mode paysage pour les appareils photo digitaux. Pour les appareils à exposition automatique, utilisez les paramètres par défaut.

4.

Prêtez attention aux opportunités de bonnes prises de vue : la lune, un arc-en-ciel, une traînée de nuages, un paysage vu du ciel tel qu'une île. Les parties de l'avion (ou celles d'un autre avion) visibles à partir de votre siège peuvent aussi faire de bons sujets photo.

5.

Prenez des photos dès le départ du trajet : à très haute altitude et lorsque le vol est déjà bien entamé, de l'eau ou de la glace peuvent s'accumuler sur les fenêtres. Mettez votre main libre autour de la lentille de l'appareil afin de bloquer les reflets.

6.

Gardez l'appareil aussi stable que possible lorsque vous prenez vos photos. Rapprochez la lentille autant que possible du hublot, mais ne mettez pas l'appareil en contact avec la surface de la vitre ou toute autre surface dans l'avion. Les vibrations peuvent flouter les photos prises.

7.

Rappelez-vous que la plupart des meilleures photos prises à partir d'un avion doivent être recadrées plus tard. Ainsi, n'effacez pas tout de suite une image qui vous semble mauvaise juste parce qu'une partie de la fenêtre y est visible par exemple.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

N'oubliez pas qu'il faut atteindre une certaine altitude avant de pouvoir utiliser tout équipement électronique en avion.

Sur le même thème

babar

Comment bien photographier avec un flash ?

Qu'il soit intégré ou externe, votre flash, si vous en possédez la maîtrise, sera votre meilleur allié dans de nombreuses situations de prise de vue. Voici quelques trucs et astuces pour bien photographier en utilisant le flash de votre reflex...

babar

Comment fabriquer un snoot avec des pailles ?

Vous avez dit un snoot ? Encore faut-il savoir ce dont il s'agit ! Eh bien, le snoot est un accessoire simple et pratique que l'on place devant la source de lumière afin de concentrer son faisceau. Résultat : on obtient une tâche de lumière vive qui c

babar

Comment réussir une photo en contre-jour ?

Le contre-jour, qu'est-ce que c'est ? Tout simplement une prise de vue dans laquelle votre sujet sera placée entre vous et une source lumineuse assez puissante, comme le soleil, une lampe, un reflet... Alors utiliser le contre-jour pour créer des ambia

Chercher un article sur Comment fait-on