Comment devenir iconographe ?

 

par evegill |

     
Comment devenir iconographe ?

La principale mission de l'iconographe est de sélectionner des images fixes ou animées, qui serviront à illustrer un texte particulier. Les domaines des supports concernés peuvent être infiniment variés : manuels d'histoire ou de géographie, livres d'art, reportage dédié à la santé... Une excellente culture générale, alliée au goût de la recherche et de la communication, est donc primordiale.

Étapes de réalisation

1.

Aucune formation spécifiquement réservée à la fonction d'iconographe n'existe vraiment : l'approche du métier se fait davantage au cours d'un cursus scolaire et universitaire spécialisé, dont les diplômes représentent l'une des meilleures références possibles auprès d'un éventuel employeur.

2.

Les personnes ayant suivi des études artistiques sont généralement les plus recherchées dans ce domaine. Une Licence ou un Master d'Histoire de l'art, voire un diplôme délivré par l'École du Louvre, constituent un véritable atout dans le curriculum vitae d'un candidat.

3.

Une formation ciblée dans le domaine de l'édition, des sciences et techniques de l'information et de la communication, des métiers du livre ou de l'audiovisuel, présente l'avantage d'une spécialisation dans un domaine précis.

4.

Un apprentissage effectué auprès d'iconographes professionnels complète idéalement ces références, L'approche du métier "sur le terrain" permet ainsi de découvrir de nouveaux aspects parfois méconnus (recherche bibliographique, indexation, travail sur la mémoire visuelle, démarches auprès des détenteurs des droits d'auteur, traitement informatique de l'image...).

Sur le même thème

eloquence

Comment contester un refus de titularisation auprès du juge des référés du tribunal administratif ?

Vous venez de vous faire licencier sur la base d’une erreur ou une faute commise par un autre collègue de travail. Autrement dit, votre licenciement est abusif et a engendré le refus de vous titulariser à votre poste au sein de la fonction publique h

mamytine74

Comment écrire des articles pour commentfaiton.com ?

Ce sujet s'adresse aux nouveaux utilisateurs de commentfaiton.com, à ceux qui viennent y faire une petite visite pour chercher la réponse à une question, et qui, en lisant les articles, se disent : "Tiens ! Pourquoi pas moi ? J'aime bien écrire, j'ai

idem1

Comment obtenir le statut de jeune agriculteur ?

Si vous souhaitez vous installer comme jeune agriculteur, en reprenant la ferme de vos parents, il sera nécessaire d'accomplir quelques démarches et remplir les conditions exigées par la loi. En particulier, dans le cas où vous souhaitez que ce travai

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Carrière par secteur d'activité