L'auteur

Josephine4 Josephine4

"Le monde s'est laissé régler, les foules sont apprivoisées L'économie est leur Bible, consommation est leur ange Et on prie l'esprit billet pour qu'il nous laisse épargner On croit qu'on décroche la lune avec nos ailes de mésange"

Autres articles du même auteur :

Voir tous ses articles

S'abonner au flux RSS

Comment comprendre l'accent circonflexe ?

 

par Josephine4 |

     

Les pâtes, la forêt, l'hôpital, l'arrêt, un traître, le râble, rabâcher, épître, connaître, paraître, abêtir, la tôle, la gêne, le geôlier, etc. : tout ces mots ont seulement en commun de comporter cet accent baptisé "circonflexe" (et parfois, plus vulgairement "chapeau") propre à la langue française. Anecdote.

Étapes de réalisation

1.

Chaque langue a cette richesse propre de comporter ses particularités par rapport aux autres, en terme de signes et d'accents notamment. La langue française arbore par exemple ses trémas et autres cédilles ainsi que les accents qui la caractérisent : aigus, graves ou circonflexes.

2.

L'accent circonflexe a cela d'original qu'il nous renseigne sur l'orthographe du vieux français dans la mesure où, là où nous mettons un accent circonflexe aujourd'hui, la langue française n'en mettait pas jadis.
En effet, ôtez à "forêt" son accent circonflexe et ajoutez un "s" après la lettre qui comporte normalement l'accent et vous obtenez l'orthographe du mot, en vieux français. Pour "forêt" on obtient "forest" (comme en anglais). Il en va de même pour l'hospital et leurs camarades également porteurs de l'accent circonflexe.

3.

Un bon mémotechnique pour trouver la place de l'accent circonflexe dans un mot, en cas de doute, consiste justement à prononcer ce mot à la manière vieux français, c'est-à-dire en mettant un "s" après la lettre où vous pensez placer l'accent. Nul doute que vous trouverez sa place en vous fiant à la manière dont le mot sonne à l'oreille.

Sur le même thème

steinberg

Comment fait-on pour savoir quand employer la virgule en français ? (Syntaxe)

La virgule se place partout, on l'utilise à tout va, mais on ne sait jamais vraiment pourquoi ici et pas là... Voici tous les secrets autour de la virgule !

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut utiliser -a ou -à en français ? (Orthographe)

Qu'il s'agisse du verbe avoir, de l'auxiliaire ou encore de locutions latines, l'emploi de -a en français est très fréquent, et il n'est pas rare de voir des fautes un peu partout. Voici les règles et les astuces qui vous permettront de ne plus jamais

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut écrire -ce ou -se en français ? (Orthographe)

Les règles de base pour ne plus jamais confondre en français, l'utilisation de -ce et celle du pronom réfléchi -se.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Littérature