L'auteur

Josephine4 Josephine4

"Le monde s'est laissé régler, les foules sont apprivoisées L'économie est leur Bible, consommation est leur ange Et on prie l'esprit billet pour qu'il nous laisse épargner On croit qu'on décroche la lune avec nos ailes de mésange"

Autres articles du même auteur :

Voir tous ses articles

S'abonner au flux RSS

Comment écrire sans fautes d'orthographe ?

 

par Josephine4 |

     

Le respect de l'orthographe se perd au profit du langage "sms". Pourtant, une candidature sans fautes d'orthographe se distingue de celle qui est truffée d'erreurs, aux yeux de l'employeur, comme un travail universitaire sans fautes se distingue du devoir aux idées similaires exprimées dans un français incorrect, aux yeux de l'enseignant. Les difficultés en orthographe ne sont pas irréversibles. Comment éviter les fautes ?

Étapes de réalisation

1.

Pour écrire, le premier outil absolument indispensable est, cela va de soi, un bon dictionnaire. Si cela va de soi, nous avons pourtant fortement tendance à laisser la poussière s'inscruster dessus, caché au fond d'une étagère.
Utiliser un dictionnaire en tout temps et à tout âge ne doit pas être vu comme un signe de faiblesse, au contraire ! Les plus grands écrivains déclarent le faire eux-mêmes !
Vérifiez donc la manière d'écrire chaque mot dont vous doutez de l'orthographe.

2.

Parce que la conjuguaison de la langue française n'est point chose aisée, il convient aussi de vérifier l'orthographe de la terminaison des verbes conjugués à l'aide d'un Bescherelle, notamment pour les verbes conjugués à des temps perçus comme obscurs par beaucoup, à l'image du subjonctif.

3.

Essayez aussi d'assimiler les règles de grammaire chaque fois que vous en vérifiez une, cela permet de gagner du temps par la suite, en évitant de vérifier les mêmes choses à l'infini...

4.

Pour finir, n'hésitez pas à faire relire vos écrits plusieurs fois (car même avec un dictionnaire et un Bescherelle, des fautes ont souvent tendance à subsister...) par des personnes compétentes et essayez d'apprendre des erreurs que les correcteurs auront relevées.

Sur le même thème

steinberg

Comment fait-on pour savoir quand employer la virgule en français ? (Syntaxe)

La virgule se place partout, on l'utilise à tout va, mais on ne sait jamais vraiment pourquoi ici et pas là... Voici tous les secrets autour de la virgule !

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut utiliser -a ou -à en français ? (Orthographe)

Qu'il s'agisse du verbe avoir, de l'auxiliaire ou encore de locutions latines, l'emploi de -a en français est très fréquent, et il n'est pas rare de voir des fautes un peu partout. Voici les règles et les astuces qui vous permettront de ne plus jamais

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut écrire -ce ou -se en français ? (Orthographe)

Les règles de base pour ne plus jamais confondre en français, l'utilisation de -ce et celle du pronom réfléchi -se.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Littérature