L'auteur

Josephine4 Josephine4

"Le monde s'est laissé régler, les foules sont apprivoisées L'économie est leur Bible, consommation est leur ange Et on prie l'esprit billet pour qu'il nous laisse épargner On croit qu'on décroche la lune avec nos ailes de mésange"

Autres articles du même auteur :

Voir tous ses articles

S'abonner au flux RSS

Comment utiliser la ponctuation à bon escient ?

 

par Josephine4 |

     

En plus d'être partie intégrante de la beauté de la langue française et de toutes les langues en général, la ponctuation a cela de capital qu'elle est condition sine qua non de son intelligibilité, à l'écrit ; un texte exempt de ponctuation étant tout autant incompréhensible qu'un autre, ponctué n'importe comment. Quelques pistes pour faire bon usage de cet outil incontournable.

Étapes de réalisation

1.

Règles élémentaires
Le point marque la fin d'une phrase énoncée sur un ton neutre.
Mieux vaut utiliser le point d'exclamation pour marquer l'engouement ou la surprise, le point d'interrogation pour marquer un questionnement et les points de supension pour laisser planer un mystère, l'imagination ou pour marquer la fin d'une énumération qui aurait pu être poursuivie.
La virgule marque une pause entre deux propositions et permet de construire des phrases dites "complexes".

2.

Deux points ou point virgule ?
Parfois utilisés indistinctement l'un de l'autre, ils n'ont pourtant pas la même fonction. En effet, les deux points précèdent la suite logique d'une chose annoncée en amont alors que le point virgule a la même fonction que le simple point, en présentant l'avantage de ne pas casser le rythme de la phrase.

3.

Gare aux parenthèses
Elles sont utilisées pour apporter une précision à quelque chose dit dans la phrase au sein de laquelle elles s'insèrent. Attention cependant à ne pas en abuser car un excès de parenthèses peut rendre la lecture d'un texte très désagréable.

4.

Comme l'orthographe, la ponctuation d'un texte est une chose qui doit être vérifée et corrigée car elle fait partie des éléments qui le rendent ou non accessible.

Sur le même thème

steinberg

Comment fait-on pour savoir quand employer la virgule en français ? (Syntaxe)

La virgule se place partout, on l'utilise à tout va, mais on ne sait jamais vraiment pourquoi ici et pas là... Voici tous les secrets autour de la virgule !

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut utiliser -a ou -à en français ? (Orthographe)

Qu'il s'agisse du verbe avoir, de l'auxiliaire ou encore de locutions latines, l'emploi de -a en français est très fréquent, et il n'est pas rare de voir des fautes un peu partout. Voici les règles et les astuces qui vous permettront de ne plus jamais

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut écrire -ce ou -se en français ? (Orthographe)

Les règles de base pour ne plus jamais confondre en français, l'utilisation de -ce et celle du pronom réfléchi -se.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Littérature