Comment manger végétalien ou végan ?

Le végétalisme n'est pas qu'un mode d'alimentation, c'est aussi une manière active de militer pour le respect des animaux et de l'écologie. Au-delà des habitudes alimentaires qu'il va falloir adopter, il faut également changer sa manière de consommer, et cela même dans son habillement : un végan ne porte ni ne mange aucun produit d'origine animale. Voici les règles à suivre pour devenir un vrai végétalien.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • De bonnes connaissances sur les apports énergétiques des aliments.
  • La liste complète des produits autorisés.

Étapes de réalisation

1.

Comme le végétarien, le végétalien ne mange aucun aliment d'origine animale et donc pas de viande… Mais le végétalien ne mange pas de poissons non plus ni de produits laitiers.

2.

Sachant que les protéines animales (viande, œuf, poissons) sont exclues, il faut compenser par des protéines végétales comme les acides aminés. On en trouve dans le soja et dans les légumineuses (blé, avoine, riz, haricots, fèves).

3.

Pour remplacer les laitages et combler les carences en calcium, mangez des yaourts à base de soja. Ils contiennent du calcium et facilitent l'absorption du calcium par le corps.

4.

Consommez également des végétaux comme le persil, le cacao ou les fruits secs. Ils apporteront du fer à votre organisme.

5.

Renseignez-vous chez votre pharmacien pour acheter des compléments alimentaires végétaux. Ils vous aideront à éviter les carences en vitamines tout en respectant votre nouvelle éthique de vie.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Regardez les étiquettes de composition avant d'acheter.

Mise(s) en garde :

Soyez végan mais pas au prix de votre santé !

Un végétalien n'utilise pas de cosmétiques testés sur les animaux, ne porte pas de vêtements en cuir et ne va pas au cirque.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Recettes diététiques