L'auteur

Josephine4 Josephine4

"Le monde s'est laissé régler, les foules sont apprivoisées L'économie est leur Bible, consommation est leur ange Et on prie l'esprit billet pour qu'il nous laisse épargner On croit qu'on décroche la lune avec nos ailes de mésange"

Autres articles du même auteur :

Voir tous ses articles

S'abonner au flux RSS

Comment fait-on de la sérigraphie ?

 

par Josephine4 |

     

Comme son nom l'indique, la sérigraphie est un procédé d'impression en série dont se servent de nombreux artistes, comme cela a été le cas d'Andhy Wahrol, précurseur du "pop art". Qu'est-ce plus précisément que ce procédé ? Comment faire de la sérigraphie ?

Étapes de réalisation

1.

Le nom anglais est éloquent : "silkscreening" ; "silk" signifiqnt la "soie" (textile) et "screen", "écran". La sérigraphie est donc un procédé de reproduction d'ìmages (dessins, photos, lettrages) par le biais d'un cadre (écran) en soie.

2.

Le procédé ségraphique est utilisé de manière automatique, notamment par l'industrie textile, mais peut également être réalisé de manière manuelle.

3.

La sérigraphie peut être réalisée sur différents supports, aussi bien textiles (dans ce cas-là, la qualité et la longévité du motif sont bien supérieures à celles du traditionnel transfert) que papier. Vous pouvez ainsi, grâce à ce procédé customiser vos vêtements ou imprimer vos propres affiches, flyers, etc.

4.

L'intérêt de la sérigraphie manuelle est le suivant : elle permet de reproduire des images à l'infini tout en préservant l'aspect unique de chaque exemplaire, en fonction de la quantité de peinture et de la pression excercée sur le cadre par la personne qui sérigraphie.

5.

Pour faire de la sérigraphie, vous trouverez dans toute grande ville des associations ou lieux de ridence artistiques qui ont des ateliers disposant du matériel indispensable, c'est-à-dire de cadres, de peinture, d'une machine à insoler et aussi d'une salle exempte de toute source lumineuse.

Commentaires

leserigraphe | 20/06/2009  

Voilà un lien ressource sur la sérigraphie: http://www.seri-suisse.com/serigraphie/serigraphie.html Vous y trouverez un tutoriel sur "comment apprendre à faire de la sérigraphie?"

Sur le même thème

liliplume

Comment analyser un tableau ?

Un tableau se regarde mais se comprend également. Pour les étudiants en Histoire de l'Art ou les passionnés d'art, l'analyse d'un tableau permet de comprendre, l'œuvre, mais aussi le peintre et son époque. Voici donc un système pour analyser au mieu

Somb'

Comment écrire un manga ?

Écrire un manga est un peu différent d'écrire une bande dessinée car leurs spécificités ne sont pas tout à fait les mêmes. Ici, je ne vais pas tant parler des caractéristiques graphiques des mangas mais plutôt de celles du scénario.

Somb'

Comment faire une B.D ?

Une planche de bande dessinée se compose de plusieurs cases. Celles-ci doivent être traitées comme un tout et non pas individuellement. En effet, l'œil les verra d'abord ensemble avant de s'intéresser à chacune séparément. Il est donc important d

Chercher un article sur Comment fait-on