Comment faire une xylogravure ?

 

par Bob21 |

     

Une xylogravure reprend le même procédé que la linogravure. En définitive, il n'y a que le support qui change. La xylogravure étant la technique pour la réalisation d'une matrice en bois alors que la linogravure a simplement pour support une plaque de lino. Le but de cette technique est de réaliser des impressions à partir d'une matrice en bois.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Plaque de bois
  • Gouges
  • Rouleau à encrer
  • Encre
  • Essence térébenthine
  • Chiffon
  • Presse à gravure
  • Papier

Étapes de réalisation

1.

Après avoir préalablement défini le dessin que vous voulez obtenir avec cette technique, vous allez devoir creuser la plaque de bois à l'aide des gouges. Notez que les parties creusées représenteront les parties blanches sur votre épreuve finale.

2.

Une fois votre dessin réalisé, c'est-à-dire votre plaque creusée et finie vous devrez encrer celle-ci à l'aide du rouleau de façon homogène. Il doit y avoir finalement une mince couche d'encre sur la plaque mais qui recouche les parties en relief de façon opaque.

3.

La matrice en bois peut servir autant de fois que vous le souhaitez pour réaliser vos estampes / gravures. Une fois les impressions terminées, il ne vous restera plus qu'à nettoyer votre matériel à l'aide d'un chiffon et de l'essence de térébenthine.

Sur le même thème

liliplume

Comment analyser un tableau ?

Un tableau se regarde mais se comprend également. Pour les étudiants en Histoire de l'Art ou les passionnés d'art, l'analyse d'un tableau permet de comprendre, l'œuvre, mais aussi le peintre et son époque. Voici donc un système pour analyser au mieu

Somb'

Comment écrire un manga ?

Écrire un manga est un peu différent d'écrire une bande dessinée car leurs spécificités ne sont pas tout à fait les mêmes. Ici, je ne vais pas tant parler des caractéristiques graphiques des mangas mais plutôt de celles du scénario.

Somb'

Comment faire une B.D ?

Une planche de bande dessinée se compose de plusieurs cases. Celles-ci doivent être traitées comme un tout et non pas individuellement. En effet, l'œil les verra d'abord ensemble avant de s'intéresser à chacune séparément. Il est donc important d

Chercher un article sur Comment fait-on