Comment souder des composants électroniques sur un circuit imprimé ?

 

par Bob21 |

     

Peut-être vous est-il déjà arrivé d'acheter un kit à réaliser (audio ou autre...) et que vous ayez à souder sur le circuit imprimé les différents composants électroniques, et peut-être avez-vous eu quelques problèmes quant à comment procéder. Voici quelques indications utiles.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Schéma de montage
  • Circuit imprimé
  • Fer à souder
  • Étain
  • Composant
  • Pince coupante

Étapes de réalisation

1.

Étudiez tout d'abord le schéma de montage, il doit être facile à lire et représenter en gros les lignes du circuit imprimé.
Pendant que vous étudiez avec attention, branchez votre fer à souder de manière à ce qu'il chauffe.

2.

Pour souder un composant sur le circuit trouvez l'endroit où il doit s'insérer, écartez doucement les pattes du composants de manière à ce qu'elles puissent passer dans les trous du circuit et insérez-le totalement jusqu'à son maximum.

3.

Le composant est maintenant bloqué, retournez la plaque (circuit). Vous devez avoir devant vous les pattes du composant qui sortent des trous et qui se trouvent sur des lignes métalliques.
Il va vous falloir souder si vous ne vous êtes pas trompé.

4.

Munissez-vous de fil d'étain dans une main et posez le bout du fer à souder contre la patte du composant à souder sur plaque. Sans attendre (il faut que votre fer soit chaud) posez le bout du fil d'étain sur l'extrémité du fer de manière à faire fondre ceci contre la patte du composant et que se fasse alors la soudure.

5.

La soudure effectuée, à l'aide de la pince coupante enlevez ce qui dépasse de la patte en la sectionnant simplement.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Attention au sens des composants, pour les résistances il n'y a pas de problèmes mais pour un condensateur par exemple le sens doit être vérifié si vous ne voulez pas que tout explose !

Ajouter un commentaire 

Commentaires

Bob21 | 09/06/2009  

La boule d'étain doit être une goutte d'eau contre la patte métalique du composant. C'est un coup à prendre ... Demandez à votre prof de vous montrer la différence entre une bonne soudure et une mauvaise !Et peut-être une démonstration ...

liberty | 09/06/2009  

Comment éviter qu'il y ait des "trous" dans la soudure ????? La prof dit que la soudure n'est pas bonn à cause de "trous" mais n'explique pas comment y remédier... mERCI

Sur le même thème

CFO Conseil

Comment poser un lustre sous un faux plafond

La pose d’un lustre sous un faux plafond présente l’avantage de pouvoir se réaliser où vous le souhaitez.

CFO Conseil

Comment tirer un câble pour rajouter une prise de courant ?

L’extension du réseau de prises de courant est utile lorsqu’elle permet d’éviter d’utiliser de façon continue une rallonge électrique. Il est possible de rajouter une prise en tirant un câble.

CFO Conseil

Comment rénover un tableau électrique

Les anciennes habitations ne disposant pas de tous les modules obligatoires, il est parfois nécessaire de rénover entièrement le tableau électrique. Une rénovation simple du tableau électrique n’est possible que s’il n’y a pas redistribution d

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers messages sur le forum

Consulter le forum