Comment préparer de bons repas en perdant du poids ?

Trouver de nouveaux menus pour varier ses repas, avoir tous les ingrédients sous la main au bon moment, se faire plaisir et manger équilibré... Ces règles sont déjà difficiles à suivre quand on mène une vie active, mais lorsque l'on veut perdre du poids, elles semblent impossibles. Voici pourtant quelques conseils de bon sens qui peuvent vous simplifier la vie en vous permettant de préparer de bons repas qui ne vous feront pas grossir.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Volonté
  • Protéines de qualité (poissons et volailles de qualité)
  • De bonnes recettes

Étapes de réalisation

1.

Faites une fois par mois un plein de protéines à congeler : poisson (à faible teneur en graisse), viande blanche (escalope de poulet et escalope de dinde, morceaux de poulet). Choisissez une eau minérale riche en magnésium.

2.

Chaque semaine, achetez des légumes et des fruits frais, ainsi que des aromates comme le persil, le coriandre, la menthe et le basilic. N'oubliez pas de garder en réserve quelques légumes surgelés non cuisinés.

3.

Chaque repas de la journée doit contenir une protéine : une escalope grillée, un morceau de poisson ou un œuf. Agrémentez de légumes ou de crudités à volonté, en limitant les légumes qui ne font pas maigrir (pomme de terre, lentilles, pois chiches...). Accordez-vous un dessert : un fruit ou un produit laitier à 0% de matières grasses.

4.

Évitez de consommez du pain. Si vous ne pouvez pas vous en passer au petit déjeuner, achetez du pain complet ou des galettes de riz (1 portion autorisée par repas).

5.

Buvez un grand verre d'eau avant de commencer votre repas. Cela vous enlèvera la sensation de faim et vous évitera de manger trop vite.

6.

Utilisez des assiettes plus petites que d'habitude. Vous ne vous sentirez pas frustré.

7.

Optez pour des recettes originales à faibles calories qui peuvent être facilement conservées au frigidaire puis réchauffées. Par exemple, les rouleaux de printemps sont bourratifs et pauvres en lipides. Ils sont faciles à préparer et se conservent très bien.

8.

Commandez des sushis lorsque vous n'avez pas le temps ou l'envie de cuisiner.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Mangez plus à midi que le soir. En cas de fringale devant la télévision, dégustez une galette de riz.

Mise(s) en garde :

Variez les aliments pour ne pas vous lasser et pour donner à votre corps toutes les ressources dont il a besoin.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Recettes diététiques