Comment fait-on du vin ?

 

par rigoline |

     

Le vin est un liquide fort apprécié par bien des gens ! Il en existe différentes sortes, à divers prix mais la technique de base pour faire du vin est sensiblement la même. Voyons donc comment est fait le vin !

Étapes de réalisation

1.

Tout commence dans un vignoble, où l'on cultive un petit arbre qui donne des fruits : les raisins. C'est effectivement la base de tout bon vin !

2.

À l'automne, les raisins sont mûrs et c'est le temps de la récolte de ce petit fruit. On appelle cette période le temps des vendanges. Les grappes de raisins peuvent être cueillies à la main ou à l'aide d'une machine à vendanger. À la fin de la saison, les feuilles qui se trouvent sur les grappes tombent et sont emportées par le vent.

3.

Les grappes de raisin se retrouvent ensuite sur des tables en inox. À cette étape, on retire les raisins qui ne sont pas mûrs ou abîmés.

4.

Les raisins sélectionnés sont ensuite emmenés vers le pressoir. La rafle est une machine qui sépare les grains de raisins de leur tige. Les raisins sont par la suite écrasés entre deux rouleaux. Autrefois, les vignerons piétinaient les raisins pour les écraser.

5.

Les grains écrasés et le jus sont récupérés et on laisse fermenter le tout dans des cuves. La fermentation transforme le sucre contenu dans les raisins en alcool. On presse ensuite le tout.

6.

On se dirige par la suite à la cave. Le vin est mis dans des tonneaux de chêne pour le laisser vieillir et prendre du goût. Cela prend plusieurs mois. Le bois des tonneaux parfume le vin pour lui donner un goût particulier.

7.

Lorsque le vin est sorti des tonneaux, il est mis en bouteille. On bouche ensuite la bouteille avec un bouchon. Le vin est ensuite prêt à être livré, pour être vendu et bu !

Chercher un article sur Comment fait-on