Comment devenir sommelier ?

 

par evegill |

     
Comment devenir sommelier ?

Le sommelier est un spécialiste du vin, qui possède de fortes compétences dans tous les domaines tournant autour de cette boisson (dégustation, œnologie). Il est généralement conseiller dans les grands restaurants : il propose aux clients les meilleures associations de vin avec les plats choisis, et présente la boisson de manière professionnelle, avec un vocabulaire adapté.

Étapes de réalisation

1.

Outre sa fonction de conseiller, le sommelier doit également être apte à choisir les meilleurs vins auprès des producteurs, et à assurer la gestion d'une cave (commande, livraison, rangement, conservation...). Il peut aussi exercer dans les commerces alimentaires de qualité ou dans les rayons des magasins de la grande distribution.

2.

Un grand sens du relationnel et de la courtoisie est essentiel, que ce soit pour négocier le prix d'un vin ou pour présenter d'une façon valorisante les boissons à la clientèle. Le sommelier peut également être, à l'occasion, responsable des alcools forts (apéritifs, digestifs). Parler une ou deux autres langues (anglais) est toujours un plus.

3.

La MC (Mention Complémentaire) Sommelier s'obtient après un CAP, un BEP ou un Bac Professionnel, de préférence spécialisés en restauration et hôtellerie. La formation dure un an, et vise à inculquer à l'élève tous les aspects propres à la profession au travers des cours sommaires et des travaux pratiques.

4.

Le BP (Brevet Professionnel) Sommelier, accessible après un CAP ou un BEP, présente le même programme d'enseignement, un peu plus approfondi. Il s'obtient au bout de deux années d'études, en apprentissage ou en formation continue.

Sur le même thème

eloquence

Comment contester un refus de titularisation auprès du juge des référés du tribunal administratif ?

Vous venez de vous faire licencier sur la base d’une erreur ou une faute commise par un autre collègue de travail. Autrement dit, votre licenciement est abusif et a engendré le refus de vous titulariser à votre poste au sein de la fonction publique h

mamytine74

Comment écrire des articles pour commentfaiton.com ?

Ce sujet s'adresse aux nouveaux utilisateurs de commentfaiton.com, à ceux qui viennent y faire une petite visite pour chercher la réponse à une question, et qui, en lisant les articles, se disent : "Tiens ! Pourquoi pas moi ? J'aime bien écrire, j'ai

idem1

Comment obtenir le statut de jeune agriculteur ?

Si vous souhaitez vous installer comme jeune agriculteur, en reprenant la ferme de vos parents, il sera nécessaire d'accomplir quelques démarches et remplir les conditions exigées par la loi. En particulier, dans le cas où vous souhaitez que ce travai

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Carrière par secteur d'activité