Comment devenir gouvernante ?

 

par evegill |

     
Comment devenir gouvernante ?

Une gouvernante exerce son métier dans les hôtels. Elle a pour principale mission d'organiser le planning des femmes et valets de chambre qui sont sous son autorité, d'assurer la présentation des pièces afin qu'elles soient accueillantes pour la clientèle, et de gérer le renouvellement des produits d'entretien. Elle peut également faire des propositions concernant un aménagement particulier de local.

Étapes de réalisation

1.

Des qualités relationnelles sont nécessaires pour remplir avec efficacité les charges relatives à cet emploi : la gouvernante doit en effet faire preuve d'autorité vis-à-vis de l'équipe qu'elle dirige, mais elle prodigue également conseils et encouragements aux femmes d'entretien dont la tâche n'est pas toujours facile.

2.

Une très bonne condition physique, ainsi qu'une grande minutie et des compétences dans le domaine de l'harmonie et de l'agencement de l'espace, sont tout aussi nécessaires afin d'assurer aux pièces de l'établissement une apparence de qualité.

3.

Le BP (Brevet Professionnel) Gouvernante est accessible après un niveau Terminale, un Bac ou un BEP Restauration-Hôtellerie. Programmé sur une durée d'un ou deux ans, il base essentiellement la formation sur des stages en entreprises.

4.

Le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) Hôtellerie-Restauration, option Mercatique et Gestion hôtelière, est le diplôme le plus utile pour parvenir directement à un poste de gouvernante générale. Il s'obtient au bout de deux années de formation qui alterne matières élémentaires (français, langues vivantes...) et spécialisées (gestion comptable, sciences de l'hôtellerie...).

5.

Un diplôme n'est néanmoins pas toujours indispensable : plusieurs expériences significatives dans le domaine de l'entretien de locaux (femme de ménage) peuvent suffire à accéder à un emploi de gouvernante d'étage ; cependant, envisager l'obtention d'un diplôme ouvre à des possibilités toujours appréciables (poste de direction).

Ajouter un commentaire 

Commentaires

fara | 23/03/2013  

Il y a aussi l'AFPA et le GRETA pour former les adultes des organismes pour les demandeurs d'emploi ou autre ces formation peuvent être gratuites pour certains.

sophie37 | 06/12/2009  

Il y a une nouvelle formation pour devenir gouvernante de maison, c'est l'Académie des Gouvernantes située à Paris. On peut avoir un diplôme de gouvernante de maison (ou de majordome) au bout de 1 an (2 si pas d'expérience) et exercer ainsi dans les plus grandes familles françaises car il y a une véritable demande! Je vous conseille d'aller visiter le site.

Sur le même thème

eloquence

Comment contester un refus de titularisation auprès du juge des référés du tribunal administratif ?

Vous venez de vous faire licencier sur la base d’une erreur ou une faute commise par un autre collègue de travail. Autrement dit, votre licenciement est abusif et a engendré le refus de vous titulariser à votre poste au sein de la fonction publique h

mamytine74

Comment écrire des articles pour commentfaiton.com ?

Ce sujet s'adresse aux nouveaux utilisateurs de commentfaiton.com, à ceux qui viennent y faire une petite visite pour chercher la réponse à une question, et qui, en lisant les articles, se disent : "Tiens ! Pourquoi pas moi ? J'aime bien écrire, j'ai

idem1

Comment obtenir le statut de jeune agriculteur ?

Si vous souhaitez vous installer comme jeune agriculteur, en reprenant la ferme de vos parents, il sera nécessaire d'accomplir quelques démarches et remplir les conditions exigées par la loi. En particulier, dans le cas où vous souhaitez que ce travai

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Carrière par secteur d'activité