Comment éviter la grippe à son enfant ?

Comment éviter la grippe à son enfant ?

Éviter la grippe pour son enfant

La grippe est un virus dont les symptômes sont des maux de tête, des courbatures, des frissons et de la fièvre. Elle apparaît à la saison hivernale (janvier-février principalement). Le risque que l'enfant contracte la grippe est plus élevé que chez l'adulte. En période d'épidémie grippale, un enfant sur trois est contaminé par la grippe contre un adulte pour dix. Certains vaccins sont donc préconisés par la Santé Publique, afin de prévenir toute infection grippale chez l'enfant.

Étapes de réalisation

1. Vacciner ou pas ?

Les vaccins anti-grippe ne sont autorisés qu'à partir de l'âge de six mois. Néanmoins, il s'agit d'un sujet très controversé. Discutez-en avec votre pédiatre, parfois une petite grippe vaut mieux que les effets secondaires que peuvent provoquer le vaccin.

2. Éviter les contacts

Pendant le pic d'épidémie grippale, il faut éviter de mettre son enfant en contact avec les autres. Si, par exemple, votre enfant est en crèche, faites-le garder à domicile.

3. Couvrir l'enfant

À partir du mois de novembre, lorsque vous sortez votre enfant, habillez-le chaudement et n'hésitez pas à lui couvrir le nez et la bouche avec une écharpe très ample et très épaisse. Cela pourrait éviter qu'il soit en contact avec des particules de virus répandues dans l'air.

4. Vous êtes malade ? Évitez de contaminer votre enfant.

Il faut également éviter soi-même d'attraper la grippe. Souvent ce sont les parents qui contaminent les enfants. Lorsque vous êtes à l'extérieur, n'hésitez pas à essuyer les parois que vous allez toucher avec des lingettes désinfectantes : une table de restaurant, la poignée d'un caddie…

5. Les gels hygiéniques de poche

Les gels hygiéniques de poche sont un très bon achat qui permet de se laver les mains ou celles de bébé, et cela sans avoir d'eau sous la main. Très pratique !

6. Les moufles

Achetez des moufles pour votre enfant. D'une part, ses mains seront tenues au chaud, d'autre part, cela évitera qu'il mette ses doigts dans la bouche après avoir touché tout et n'importe quoi.

7. Ne pas surchauffer l'appartement

Ne surchauffez pas votre appartement et évitez de superposer les couches de vêtements. Votre enfant ne doit pas subir d'importantes variations de température.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

La grippe contamine les personnes les plus fragiles: Il faut donner à son enfant toutes les ressources énergétiques et les vitamines dont il a besoin pour grandir et se développer en parfaite santé.

Lorsque l'enfant est en crèche ou scolarisé, le risque de contracter la grippe est deux fois plus élevé.

Commentaires

mary3 | 12/11/2009  

oui en effet les enfants sont fragiles! ceci dit avant d'en arriver au vaccin il y a d'autres solutions!moi j'insiste sur la désinfection chez moi et j'utilise en plus un anti bactérien (lampe berger) j'en ai déjà parlé tt à l'heure. Avec évidemment tous les conseils de base qu'on nous donne!

Sur le même thème

Rédacteur06

Construire une cabane avec des branches

La cabane construite avec des branches d’arbres ramassées çà et là a toujours un parfum d’enfance, réminiscence d'un temps où les soucis et les contraintes n’étaient pas celles du monde adulte. Le principe et la technique sont ancestraux. Ce

Tam

Comment savoir si votre enfant est atteint de dysphasie ?

Votre enfant a des difficultés dans l'apprentissage du langage. Plusieurs causes sont possibles : déficit de l'audition, dyslexie, déficience intellectuelle, trouble du comportement... Mais il est aussi possible qu'il soit atteint de dysphasie. Ce trou

nathdeco

Comment fabriquer un casque de chevalier?

Les enfants adorent se déguiser, vous avez dû vous en rendre compte autant que moi ! Alors si un jour ils veulent jouer aux preux chevaliers, voici comment fabriquer vous-même un casque de chevalier qui vous permettra de faire plaisir aux bambins sans

Chercher un article sur Comment fait-on