Comment identifier les premiers soins à effectuer après la naissance du bébé ?

 

par lovonline |

     

Un bébé né à terme mesure en moyenne 50 cm avec un poids en moyenne de 3,5 kilos. Les soins dès la naissance du bébé sont obligatoires pour examiner l'état de santé du bébé et entreprendre les dispositions qui s'imposent en cas d'anomalie. Voici les premiers soins à effectuer après la naissance du bébé.

Étapes de réalisation

1.

C'est la sage femme, la puéricultrice ou le pédiatre qui effectue les premiers soins de votre bébé juste après l'accouchement selon la taille de la maternité. En premier lieu, la sage femme pose quelques instants le bébé sur vous. Vous et votre bébé établissez à ce moment-là un premier contact. Elle désinfectera le cordon ombilical du bébé. Il est ensuite ligaturé et coupé 5 minutes après l'accouchement. La sage femme installera une pince ombilicale pendant quelques jours pour permettre une coagulation.

2.

La température du bébé est examinée pour savoir s'il n'a pas de fièvre. On mesure sa taille, son poids et le périmètre crânien. Ses yeux seront injectés de collyre antibiotique et instillés pour éviter l'apparition d'une conjonctivite engendrée par des germes présents dans les voies génitales de sa maman. On donnera au bébé quelques gouttes de vitamine K pour que son sang ne coagule pas. Il évitera aussi d'avoir la maladie hémorragique du nouveau né.

3.

L'équipe médicale désobstruera tous les orifices et aspirera avec un tuyau très fin les mucosités pouvant boucher les voies respiratoires. Son estomac sera examiné à travers une sonde pour contrôler l'éventuelle malformation de l'œsophage. La perméabilité de l'anus sera également examinée.

4.

Le bébé subira le test d'AGPARC une minute environ après sa naissance, puis 5 minutes, 10 minutes et 15 minutes après la naissance. Il servira à l'équipe médicale pour conclure l'état général et la vitalité du bébé. Ce test repère également les éventuelles anomalies nécessitant des soins ou une intervention urgente.

5.

On pose autour du poignet du bébé un bracelet d'identification sur lequel son nom et prénom, son sexe et le nom de sa maman sont notés. Vous pouvez après ça allaiter pour la première fois votre bébé. Le pédiatre reviendra pour effectuer les premiers examens.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

freelance

Comment aider un bébé à bien digérer après l'allaitement ?

Aider un bébé à faire son rot permet de réduire les régurgitations et soulage les ballonnements dûs à l'air absorbé. Voici donc quelques techniques pour effectuer cela.

godson

Comment préserver les biberons de bébés contre les microbes ?

Les bébés sont des êtres sensibles aux infections bactériennes, virales ou mycosiques dès leur naissance. Il faut donc songer à les protéger de germes de maladies qui prolifèrent dans les recoins des biberons mal entretenus. Il existe à cet effet

divers85

Comment préparer le biberon de votre bébé ?

L’allaitement d’un bébé est un acte nécessaire à sa bonne croissance mais également un réel moment de plaisir partagé. Qu’il soit réalisé au sein ou au biberon, cette pause tendresse représente un moment de complicité et de partage qui m

Chercher un article sur Comment fait-on