Comment sensibiliser ses salariés à l’intégration des travailleurs handicapés ?

 

par lovonline |

     

L’intégration des travailleurs handicapés dans une entreprise s’avère parfois difficile. L’établissement d’une compréhension mutuelle nécessite une intervention des dirigeants. Il est alors indispensable de sensibiliser vos salariés pour qu’ils comprennent l’importance de l'intégration des travailleurs handicapés. En effet, le succès des premières expériences détermine la réussite de l'ensemble de la démarche.

Étapes de réalisation

1.

Prenez le temps de sensibiliser vos salariés. Faites savoir la définition du « handicap ». Démontrez-leur les préjugés que les personnes valides font subir aux handicapés. Expliquez que votre entreprise entame désormais une démarche pour défendre l’intégration professionnelle des personnes handicapées. Faites-leur comprendre en même temps l’importance de cette intégration. Conseillez-les sur certains comportements qu’ils devront adopter et comment réagir face à certaines situations.

2.

Sachez choisir le bon moment pour sensibiliser vos salariés. L’effectif des salariés au début de la sensibilisation est un facteur important pour la réussite des actions. Faites en sorte d’avoir un effectif important. Confrontez-les à une situation en les conduisant par exemple à une reconnaissance de travailleur handicapé ou au recrutement d'une personne handicapée. Sensibilisez d’une manière plus approfondie un certain groupe de personnes pour des situations plus particulières.

3.

Vous devez faire comprendre à vos salariés l’importance de donner le maximum de chances de réussite aux premières expériences d'intégration de personnes handicapées dans votre équipe. Expliquez-leur pourquoi, la plupart du temps, la communauté pense que le handicap est surtout la cause de l’échec d’une personne handicapée alors que si une personne valide échoue dans son intégration on n’affecte pas cette conséquence à sa situation de personne valide.

4.

N’hésitez pas à utiliser des moyens de communication pour la sensibilisation. Mettez par exemple sur votre site Internet une rubrique concernant la politique de l'entreprise en matière de lutte contre les discriminations, les engagements humanitaires. Éditez un journal d’information mensuel contenant des sujets sur le handicap, présentant par exemple des situations réussies, des témoignages, les prochaines dates clés.

5.

Publiez un journal interne trimestriel qui renferme le point de vue de la Direction et sa volonté de travailler pour défendre l'intégration des personnes handicapées dans l'entreprise. Les petits déjeuners-infos sont aussi une bonne approche avec des témoignages par exemple. Offrez des documentations démontrant les assistances nécessaires aux personnes handicapées. Affichez sur le tableau d’information les grands événements de développement durable, la plaquette annuelle sur les engagements de la Direction par exemple.

Commentaires

kat11 | 31/05/2012  

fretry_u-rètrgrdryr(

Sur le même thème

Tam

Faire une demande de droits quand on est handicapé

Pour toute demande de droits, d'aides ou encore de prestations, c'est à la Maison départementale des personnes handicapées ou MDPH de votre département qu'il faut s'adresser. La MDPH est le lieu unique d'information et d'accompagnement pour les person

santoline

Comment obtenir la reconnaissance juridique du handicap ?

Vous souffrez d’un handicap et vous rencontrez des difficultés à trouver un emploi ? Sachez que si votre handicap vous empêche d'accéder normalement à un emploi, il doit être reconnu. La reconnaissance juridique du handicap permet de bénéficier

mariegrousset1

Comment sensibiliser les gens au handicap?

Un membre de votre famille, un ami, un proche ou une personne de votre entourage souffre d’un handicap. Parce que vous êtes concerné, vous connaissez les conséquences d’un handicap sur le quotidien, mais ce n’est pas le cas de tout le monde et vo

Chercher un article sur Comment fait-on