Comment devenir réceptionniste ?

 

par evegill |

     
Comment devenir réceptionniste ?

Un réceptionniste a pour tâche d'accueillir, d'informer, de conseiller et de guider la clientèle d'un hôtel, de gérer les réservations, paiements et facturations, d'assurer la réception des appels téléphoniques. Ses horaires de travail peuvent être variables (de jour comme de nuit). Les conditions de recrutement (formation, diplômes) et les possibilités de carrière diffèrent selon la taille de l'établissement et / ou son importance.

Étapes de réalisation

1.

Être réceptionniste nécessite d'excellentes qualités relationnelles et un goût prononcé pour le contact humain. Amabilité, sourire, disponibilité, patience et courtoisie constituent donc les indispensables atouts qui font un bon réceptionniste, associés à une présentation extérieure parfaite et à la maîtrise d'au moins une langue étrangère (anglais).

2.

Au-delà de cet aspect, la profession exige des connaissances et compétences pointues, acquises au cours d'un enseignement et d'une formation adaptés. Divers cursus scolaires et diplômes existent, dont certains sont imposés par certains employeurs d'établissements de grande renommée.

3.

La plupart de ces potentiels recruteurs exigent du candidat la possession d'un Bac techno Hôtellerie et d'un BTS (Brevet de Technicien Supérieur) Hôtellerie-Restauration (option mercatique et gestion hôtelière). Celui-ci se déroule en deux ans, associant matières élémentaires (français, maths...) à des cours spécifiques et ciblés (gestion comptable et financière, sciences de l'hôtellerie...) et à un stage en milieu professionnel de seize semaines.

4.

D'autres orientations existent, comme le CAP (Certificat d'Aptitude Professionnelle) Services hôteliers, envisageable dès la fin de la troisième (néanmoins davantage réservés aux postes de femme et valet de chambre ou de lingère), ou le BEP (Brevet d'Études Professionnelles) Métiers de l'hôtellerie et de la restauration, qui est plus une préparation théorique au Bac techno qu'un véritable cycle de formation aboutissant à un métier.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

eloquence

Comment contester un refus de titularisation auprès du juge des référés du tribunal administratif ?

Vous venez de vous faire licencier sur la base d’une erreur ou une faute commise par un autre collègue de travail. Autrement dit, votre licenciement est abusif et a engendré le refus de vous titulariser à votre poste au sein de la fonction publique h

mamytine74

Comment écrire des articles pour commentfaiton.com ?

Ce sujet s'adresse aux nouveaux utilisateurs de commentfaiton.com, à ceux qui viennent y faire une petite visite pour chercher la réponse à une question, et qui, en lisant les articles, se disent : "Tiens ! Pourquoi pas moi ? J'aime bien écrire, j'ai

idem1

Comment obtenir le statut de jeune agriculteur ?

Si vous souhaitez vous installer comme jeune agriculteur, en reprenant la ferme de vos parents, il sera nécessaire d'accomplir quelques démarches et remplir les conditions exigées par la loi. En particulier, dans le cas où vous souhaitez que ce travai

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Carrière par secteur d'activité

Derniers messages sur le forum

Consulter le forum