L'auteur

Josephine4 Josephine4

"Le monde s'est laissé régler, les foules sont apprivoisées L'économie est leur Bible, consommation est leur ange Et on prie l'esprit billet pour qu'il nous laisse épargner On croit qu'on décroche la lune avec nos ailes de mésange"

Autres articles du même auteur :

Voir tous ses articles

S'abonner au flux RSS

Comment trier ses déchets "à l'allemande" ?

 

par Josephine4 |

     

L'Hexagone est bien en retard quant au tri séléctif des déchets alors que certains de nos voisins européens et d'Outre Atlantique sont parfaitement organisés depuis des années et que trier ses ordures est un geste tout ce qu'il y a de plus naturel pour eux. Zoom sur le tri séléctif en Allemagne.

Étapes de réalisation

1.

Sachez d'abord que chaque foyer allemand, sympathisant écologique ou pas le moins du monde, possède le minimum de quatre poubelles. À quel effet ?
- une poubelle pour les déchets organiques ;
- une pour le papier, carton, journal ;
- une pour le plastique recyclable ;
- une pour les déchets qui ne rentrent pas dans les catégories ci-dessus.

2.

Évidemment, les Allemands ne jettent pas le verre dans la dernière poubelle citée supra mais dans des conteneurs prévus à cet effet, dont regorgent les villes.
Mais le plus surprenant pour un Français est de constater que ces conteneurs à verre sont eux-mêmes divisés en trois catégories différentes :
- le verre transparent ;
- le verre vert ;
- le verre marron !!!

3.

Par ailleurs, de nombreuses bouteilles en verre, en plastique et autres canettes sont consignées, ce qui permet par exemple de récupérer 25 centimes d'euro en rapportant une bouteille de soda vide dans un supermarché.

Commentaires

marroon | 16/01/2013  

Habitant Strasbourg et étant par conséquent frontalier, je ne peux que plussoyer cette article. J'avoue également qu'il y a une très grande différence dans la propreté des rues une fois qu'on a passé le Rhin.

Chercher un article sur Comment fait-on