Comment définit-on le libertinage ?

 

par albertine |

     

Le libertinage est un comportement moral très sévèrement condamné aux XVIIe et XVIIIe siècles. Le mot vient du latin "libertinus", qui désigne un esclave qui vient d'être libéré, c'est-à-dire un affranchi. Mais de quoi s'affranchissent donc les libertins ?

Étapes de réalisation

1.

Il existe deux types de libertinage.
Le premier est le libertinage de moeurs, qui consiste à multiplier les conquêtes sexuelles, ce qui est bien entendu contraire à la morale religieuse.
Lorsque l'on emploie aujourd'hui le mot "libertinage", c'est dans ce sens-là.

2.

Le second est le libertinage d'esprit, qui consiste à ne pas croire en Dieu, donc à être athée, et à bafouer toutes les règles du catholicisme.
A une époque où l'Eglise et l'Etat ne sont pas séparés, le libertinage d'esprit est très sévèrement puni.

3.

Deux célèbres oeuvres littéraires ont pour héros des libertins, et elles firent toutes deux scandale au moment de leur parution.
La première est "Dom Juan" (1665) de Molière, dont le héros épouse les femmes pour mieux les abandonner et en conquérir d'autres, et surtout défie continuellement Dieu, qui finira par le foudroyer.
La seconde est "Les Liaisons dangereuses" (1782) de Laclos, qui met en scène deux héros libertins et cruels, la marquise de Merteuil et le vicomte de Valmont, qui passent leur temps à manipuler sexuellement et moralement leur entourage.

Commentaires

Le Coach Simo | 03/09/2011  

De nos jours le libertinage est entré par voie de complicité et d'entente à deux au sein des couples légitimes, et rien ne prouve que ces couples seraient moins durables ou moins solides que les couples classiques fondés sur le principe de la fidélité. Le Coach Simo *******@reussirsaviedecouple.net http://reussirsaviedecouple.net/

Sur le même thème

isleworth

Comment reprendre de bonnes habitudes alimentaires après le Ramadan ?

Pendant le Ramadan, les habitudes alimentaires sont perturbées. En effet, pendant le mois du Ramadan, les musulmans adultes ne mangent pas et ne boivent pas du levé du soleil au couché du soleil. A la fin du Ramadan, il est indispensable de reprendre s

Comment comprendre le jour des Cendres ?

Le jour des Cendres est une célébration de la religion catholique. Pendant la messe des cendres, le prêtre appose une croix sur le front des fidèles de l'assistance. Cette croix est faite de cendres. Cette célébration a lieu tous les ans, au mois de

steak.for.chicken1

Comment comprendre Pâques ?

Pâques est une fête chrétienne qui se déroule sur deux jours (un dimanche et un lundi qui est jour férié), entre le 22 mars et le 25 avril selon les années. Elle a pour but de commémorer la résurrection de Jésus après sa mort. Si vous souhaitez

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Religion & spiritualité