Quels vaccins doit-on faire à un nouveau né ?

À chaque âge correspond un calendrier de vaccinations. En ce qui concerne la période post-natale (entre 0 et 4 mois), de nombreux vaccins doivent être effectués par un pédiatre. Voici la liste des vaccins obligatoires pendant les premiers mois.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Vaccin BCG
  • Vaccin Hépatite B
  • Vaccin Pentacoq et Hexavalent

Étapes de réalisation

1.

Dès le premier mois, le vaccin BCG est obligatoire, particulièrement si vous envisagez de mettre votre nourrisson en crèche. Il s'agit d'un vaccin contre la tuberculose, acronyme de Bacille de Calmette et Guérin. Le BCG est obligatoire depuis 1947.

2.

À partir de deux mois, un ensemble de vaccinations est à effectuer : l'hépatite B (vaccin disponible depuis 1982), l'Hexavalent ou le Pentacoq. Il s'agit d'une première dose. Sachez que les vaccins Pentacoq ou Hexavalent protègent de la diphtérie, de la coqueluche, du tétanos, de la poliomyélite et de la méningite. L'Héxavalent immunise également contre l'hépatite B et évite une deuxième injection.

3.

Le troisième mois : premier rappel de Pentacoq ou d'Hexavalent.

4.

Le quatrième mois : deuxième rappel d'Hexavalent et de Pentacoq et 1er rappel du vaccin de l'hépatite B (si l'on a opté pour le vaccin Pentacoq)

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Conservez vos vaccins au réfrigérateur, entre 2° et 8°.

Tenez à jour le carnet de vaccination de vos enfants.

Mise(s) en garde :

Le vaccin Pentacoq ou Hexavent peut provoquer de la fièvre et des douleurs.

Sur le même thème

Fabrice MVondo

Comment aider un bébé à bien digérer après l'allaitement ?

Aider un bébé à faire son rot permet de réduire les régurgitations et soulage les ballonnements dûs à l'air absorbé. Voici donc quelques techniques pour effectuer cela.

godson

Comment préserver les biberons de bébés contre les microbes ?

Les bébés sont des êtres sensibles aux infections bactériennes, virales ou mycosiques dès leur naissance. Il faut donc songer à les protéger de germes de maladies qui prolifèrent dans les recoins des biberons mal entretenus. Il existe à cet effet

roxyfranck

Comment fabriquer le doudou de son enfant ?

Le doudou est une présence très importante pour un enfant : il lui permet de se rassurer et d'avoir une compagnie, notamment la nuit. Quels parents n'ont jamais eu de crise à cause d'un doudou perdu ou cassé ? Il n'est cependant pas toujours facile de

Chercher un article sur Comment fait-on