Comment s'occuper de son balcon au mois d'avril ?

 

par santoline |

     
Comment s'occuper de son balcon au mois d'avril ?

S'occuper du balcon en avril

Le mois d'avril est enfin là et il est grand temps de refaire une beauté à son balcon !

Étapes de réalisation

1. Un peu de ménage

Avril offre déjà un large choix de plantes fleuries et d'arbustes. Le balcon a été quelque peu délaissé durant tout ces derniers mois et il est temps de sortir jardinières et panoplie de jardinier.


Tout d'abord, si les jardinières et pots n'ont pas été nettoyés cet automne, prendre son courage à deux mains en les vidant et en les désinfectant entièrement. Des parasites ont pu s'y cacher ou pondre des œufs et un rinçage à l'eau javellisée est suffisant pour les détruire. Ne pas conserver le vieux terreau qui a donné tout ce qu'il pouvait.


Si le balcon est habillé de treillis, s'assurer que ceux-ci sont toujours bien fixés et ne demandent pas un petit coup de peinture... Vérifier que son sécateur soit toujours bien affûté et que les outils soient en bon état.

2. Retirer les plantes mortes

A présent, un petit tour d'horizon sur les rescapés de l'hiver s'impose. Certaines plantes n'ayant pas survécu seront jetées sans regret. Toutefois, attention à celles qui font les mortes et qui ne le sont pas ! Bien vérifier que des petites feuilles ne soient pas en train de pointer du nez, certaines vivaces sont peu précoces... Les géraniums seront rempotés. D'autres auront besoin de se faire rafraîchir le feuillage : coupez les branches mortes, chétives ou mal formées. Ajouter éventuellement un peu de terre à leur pied, améliorée d'un engrais organique.


Arroser si la motte est sèche. Attention à la taille car certains arbustes fleurissent sur le bois d'un an ou de l'année. En revanche, tailler, si nécessaire, les arbustes en fin de floraison.

3. Acheter des fleurs et arbustes

Enfin, arrive le choix des fleurs et des arbustes. Il est à présent proposé une grande variété d'annuelles et de vivaces. Tous les arbustes s'achètent en containers ou en motte. La sélection se fera notamment par rapport à l'exposition, la durée de floraison, l'harmonie des couleurs et, très important, le temps disponible pour arroser et entretenir un minimum. Certaines fleurs et arbustes sont très résistants à la sécheresse, d'autres, au contraire, ne supportent que l'ombre.


Le principal est de respecter leurs besoins en choisissant la plante appropriée à la situation que nous lui offrons et nous en serons ainsi récompensés. Veiller aussi aux sujets sensibles aux maladies.

4. Planter

Étape finale, la plantation. Déposer des billes d'argile, du gravier ou des morceaux de pots en terre cuite cassés au fond des bacs ou jardinières. Ceci améliore le drainage. Prévoir si besoin des soucoupes pour maintenir l'eau au fond des pots ou jardinières. Attention, toutes les plantes ne supportent pas avoir leur pied en contact avec l'eau sous peine de faire pourrir leurs racines.


Choisir un terreau de bonne qualité. L'ajout de tuteurs peut aider certaines à se maintenir. Pour les grimpantes, un petit treillis ou des tuteurs réunis en forme de tipi seront utiles. Installer les plantes, bien tasser autour des pieds et arroser. Ajouter des bâtonnets d'engrais à diffusion lente pour plantes fleuries. Pour renouveler régulièrement la floraison, il est nécessaire de supprimer les fleurs fanées au fur et à mesure.


Et comme nous ne sommes pas toujours les seuls à apprécier toutes ces jolies plantes, éloigner les escargots en déposant au pied de leurs préférées des coquilles d'oeuf sur lesquelles ils ne pourront pas ramper. Voilà, le tour est joué !

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Il est recommandé de suspendre les jardinières à l'intérieur du balcon afin d'éviter tout accident.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on