Comment devient-on arbitre aux échecs ?

 

par alekhine |

     
Comment devient-on arbitre aux échecs ?

Être arbitre aux échecs peut parfois faire sourire. Comment imaginer que deux personnes poussant des pièces sur un échiquier, puissent avoir besoin d'un arbitre ? Pourtant avec l'acceptation des échecs comme un sport, la limitation du temps de jeu par les pendules et surtout l'apparition des ordinateurs d'échecs et de l'argent, il devenait indispensable d'établir des règles précises et de les faire respecter.

Étapes de réalisation

1.

Tout d'abord, il est normal que les arbitres soient eux-mêmes de bons joueurs. Les joueurs qui maîtrisent bien les techniques du jeu ont cette faculté d'adaptation et la patience qu'il faut pour cela.
Il est demandé à l'arbitre de bien connaître le règlement mais également de faire preuve de discernement en cas de litige. Et bien entendu d'impartialité face aux joueurs.

2.

Le titre d'arbre aux échecs s'obtient par trois unités de valeur : l'unité UV1 - UV2 et UV3.
Un stage est organisé dans les différentes ligues pour donner, à ceux qui souhaitent réussir, tous les moyens pour cela. A ce stage, le candidat apprend ce qu'est un arbitre aux échecs. Le règlement, bien sûr, complet du jeu.
Mais ce qui est le plus difficile est son application au cours des tournois.
Une part importante du stage concerne les appariements. Ceci consiste à déterminer les rondes d'un tournoi et mettre deux joueurs l'un en face de l'autre. Mettre les bons joueurs, car les règles d'appariements sont très précises. En effet, lors d'un tournoi où il y a cent joueurs par exemple, les compétiteurs ne rencontrent que sept ou neuf joueurs.
Les règles permettent de déterminer à la fin du tournoi qui est le meilleur joueur. Être certain aussi que les plus forts se sont bien rencontrés pour ne pas créer d'inégalité.
Les appariements servent à ça.

3.

Il y a aussi tous les systèmes de jeu à apprendre, comme la coupe par équipes, avec les exempts, mais aussi l'utilisation des pendules qui limitent le temps des joueurs.
A l'issue du stage, les candidats doivent bien relire leurs notes pour l'examen.
L'UV1 s'obtient généralement assez facilement. Les futurs arbitres répondent à des questions précises sur les règles, sans pièges. Ils doivent faire attention toutefois aux règles spécifiques au jeu "rapide".

4.

L'UV2 est plus compliqué à obtenir. Des exercices de tournois, avec des cas d'arbitrage, des simulations de coupes, calculer le classement ELO national de certains joueurs entre autres.
Avec de l'entraînement et une bonne analyse des situations, l'UV2 est obtenu généralement par la plupart des candidats.
A noter que les stages et les examens sont corrigés par des arbitres expérimentés en exercice.

5.

L'UV3 est un exercice qui se fait à la maison, dans un délai décidé à l'avance. Mis devant des situations précises de tournois, les candidats doivent organiser un tournoi complet de A à Z. Mais ils doivent en plus expliquer chacune de leurs décisions, avec précision.
Le devoir est corrigé par leur formateur, qui attribue une note et doit recaler les candidats qu'il juge inaptes à exercer l'arbitrage.
Le taux de réussite dépend en fait de la qualité des copies rendues.

6.

Bien entendu, il n'est pas question d'obtenir une note et d'avoir "la moyenne" pour être bon. Il s'agit d'une formation et d'un examen d'adultes. L'objectif est d'évaluer les compétences des candidats.
Obtenir une réponse favorable à l'examen ne suffit pas. Il faut ensuite que les candidats participent à au moins trois tournois en tant qu'arbitre "adjoint". Un arbitre principal évalue alors les personnes en situation réelle et valide ensuite la collaboration.

7.

Les candidats peuvent maintenant faire leur "travail". Intégrer des tournois un peu partout dans leur région ou même à l'échelon national.
Il existe toutes sortes d'arbitres :
Les arbitres de salle, à la tâche simple et qui aident les arbitres principaux.
Les arbitres fédéraux I
Les arbitres fédéraux II
Les arbitres fédéraux III
Les arbitres fédéraux IV
Les arbitres Internationaux
Les arbitres FIDE.
Il y aussi des arbitres jeunes pour des compétitions spécifiques.
Les joueurs d'échecs sont ainsi protégés pendant les compétitions.

Sur le même thème

jennifer568

Comment se produit une éclipse solaire ?

Dès qu'il se produit une éclipse solaire, nous sommes tous à nos fenêtres parés de nos lunettes mais savez vous de quel manière elles se produisent ?

superbetty-boop

Comment en savoir plus sur le beurre karité ?

Que connait-on finalement sur le beurre de karité ? Le karité, appelé wolof « l'arbre à beurre », pousse dans les savanes boisées, sur les pentes des collines ou sur les plateaux de toute l'Afrique de l'ouest. Cet arbre est particulièrement proté

Fabrice MVondo

Comment faire de la lumière avec du quartz ?

Le quartz est une pierre piézo-électrique qui peut produire une petite lumière si elle soumise à une pression physique ou un stress. Théoriquement, cela est causé par la capacité de la pierre à créer de l'électricité à partir de la séparation

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Sciences exactes