Comment reconnaître les symptômes de la colique du nourrisson ?

La colique est une affection qui touche la région de l'abdomen. Elle représente un cas sur quatre des visites chez le pédiatre. Il s'agit d'une pathologie courante qui touche aussi bien les adultes que les enfants. Les nourrissons souffrent d'autant plus de problèmes gastro-intestinaux qu'ils apprennent à digérer et à consommer des aliments différents. Voici comment diagnostiquer une colique chez un nourrisson.

Étapes de réalisation

1.

Lorsque le nourrisson a une colique, il se tord dans tous les sens et hurle de façon incessante afin d'extérioriser son mal. Ses pleurs peuvent durer jusqu'à 3 heures. Les pleurs sont l'outil de communication premier du bébé.

2.

Soyez vigilant quant aux positions adoptées par votre bébé. S'il ramène naturellement ses jambes vers son ventre lorsqu'il hurle, il s'agit d'une crise de colique.

3.

Vous constaterez également des gaz. Son appareil digestif se forme et l'apparition des coliques est normale.

4.

Les symptômes de la colique du nourrisson apparaissent souvent, juste quelques jours après la naissance : entre la deuxième semaine et la sixième semaine Au bout de quelques mois, les coliques disparaîtront.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Ne soyez pas trop angoissé. La colique du nourrisson est fréquente.

Certains enfants souffrent de Douleur Abdominale Récidivante (DAR). Il s'agit d'une forme de colique courante et durable. Si les coliques durent plus de quatre mois, consultez un pédiatre.

Sur le même thème

Fabrice MVondo

Comment aider un bébé à bien digérer après l'allaitement ?

Aider un bébé à faire son rot permet de réduire les régurgitations et soulage les ballonnements dûs à l'air absorbé. Voici donc quelques techniques pour effectuer cela.

godson

Comment préserver les biberons de bébés contre les microbes ?

Les bébés sont des êtres sensibles aux infections bactériennes, virales ou mycosiques dès leur naissance. Il faut donc songer à les protéger de germes de maladies qui prolifèrent dans les recoins des biberons mal entretenus. Il existe à cet effet

roxyfranck

Comment fabriquer le doudou de son enfant ?

Le doudou est une présence très importante pour un enfant : il lui permet de se rassurer et d'avoir une compagnie, notamment la nuit. Quels parents n'ont jamais eu de crise à cause d'un doudou perdu ou cassé ? Il n'est cependant pas toujours facile de

Chercher un article sur Comment fait-on