Comment devenir marchand de biens ?

 

par chrys27 |

     

Un marchand de biens est avant tout un professionnel qui achète des biens immobiliers et qui leur apporte une plus-value afin de les revendre. Il travaille pour son propre compte, il remet en état des parties communes, rénove, où alors vend dans l'état. Le marchand de biens doit respecter les multiples réglementations souvent complexes et s'il veut réussir, il doit avoir des compétences du technicien, du financier et de l'entrepreneur avisé. Cette activité est très particulière et peut être à la fois périlleuse et aussi très rémunératrice.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un bon apport financier
  • Une bonne assurance
  • Une aptitude professionnelle
  • Une carte professionnelle

Étapes de réalisation

1.

Pour devenir marchand de biens, il est nécessaire d'avoir une carte professionnelle qui est délivrée par le préfet du département où siège l'activité, justifier d'une aptitude professionnelle comme une licence de droit par exemple, justifier d'une garantie financière suffisante, contracter une assurance contre les conséquences pécuniaires de leur responsabilité civile professionnelle, justifier du paiement du droit de constitution et de tenue de dossier, ne pas avoir eu de faillite, ni de condamnation.

2.

Par exemple, pour un marchand qui achète un bien de 100 000 euros et qui le revend 150 000 euros, il lui restera, une fois les charges déduites comme la TVA de 9800 euros, 40 200 euros desquels il faut encore retirer les charges selon le statut juridique choisi soit à titre individuel soit sous forme sociétaire.

3.

C'est un métier un peu risqué et pour le pratiquer, il faut avoir de fortes garanties bancaires et une très bonne assurance en raison des fortes sommes mises en jeu afin de ne pas tout perdre.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

Marchand de biens France | 13/11/2013  

Bonjour, Le marchand de biens est un commerçant (pas besoin de carte professionnelles) qui doit avoir des compétences très variées dans un certain nombre de domaines comme le droit patrimonial, droit de la construction, de l'urbanisme, des contrats, des assurances et droit fiscal ... aussi il est bon pour lui de suivre une bonne formation faite par un juriste spécialisé dans l'immobilier : l'organisme JuridicAe Formations forme les futurs marchands de biens et ceux qui veulent sécuriser leurs activités depuis 2004 avec succès. A recommander à ceux qui veulent se lancer sérieusement en évitant les pièges et en respectant au mieux la réglementation dans ce domaine très technique.

NIMOISE | 02/05/2013  

peut on êtres salarier de sa EURL marchand de bien merci de votre réponse.

jean.zérien | 31/01/2013  

Bonjour, Je suis chômeur et ai l'opportunité d'acheter des garages et d'en revendre, le tout avec une plus value certaine. Comme chacun, je devrai passer devant le notaire et payer 8 % de frais sur l'achat dont 75 % à l'Etat + 34% de mon bénéfice à l'Etat donc taxé deux fois. Comme beaucoup je trouve cela excessif. Et donc, je me demandais si je n'avais pas intérêt à m'inscrire comme marchant de bien pour ne payer que la TVA ainsi que les frais professionnels, est-ce que finalement je ne serais pas gagnant dans l'histoire ? J'espère continuer dans cette voie ( acheter et vendre dans l'immobilier. Est-ce que quelqu'un peut me conseiller. Merci d'avance.

jim2 | 21/01/2013  

Bonjour, je suis agent immobilier depuis quatre ans et je suis de plus en plus attiré par le métier de mdb. Seulement j'hésite à me lancer pour plusieurs raisons. La première c'est que forcément le fait de démarrer cette nouvelle activité nécessite de l'investissement personnel et bien entendu au détriment de mon agence. (même si mon associé est la pour assurer) La deuxième c'est que cela ne rassure pas lorsque l'on a dans son entourage des mdb qui ont tout perdu sur une affaire et doivent repartir de zéro, au mieux. Mais plus je lis vos articles sur les forums et plus je me dis que je suis fait pour ce métier. Merci a tous!!!

riviera | 10/11/2012  

erreur sur la carte pro ... vous confondez marchand de bien et agent immobilier article avec trop d'erreurs
Lire la suite des commentaires sur le forum

Chercher un article sur Comment fait-on