Comment aider son enfant à surmonter sa crise d'adolescence ?

La crise d'adolescence marque une réelle opposition entre ce à quoi tend l'adolescent et ce qu'il est. Il tente de trouver sa place au sein de la cellule familiale et dans sa vie sociale. La crise d'adolescence est un moment difficile pour les parents, et mène bien souvent au conflit. L'enfant peut manifester certaines contradictions : à la fois un besoin d'indépendance et la peur d'être seul. Les conséquences d'une crise d'adolescence sont multiples mais en général, on assiste soit au repli de l'adolescent sur lui-même, soit à des révoltes de tout type et de degré différent. Voici quelques conseils pour vous aider à comprendre comment gérer une crise d'adolescence.

Étapes de réalisation

1.

Pour aider un adolescent à surmonter sa crise, il faut être présent. Même si l'adolescent a besoin de rester seul, sachez-lui montrer que vous êtes disponible, intelligemment et sans l'offusquer .

2.

Évitez d'être trop rigide. Privilégiez les compromis et les échanges. Si l'adolescent vous demande de sortir, au lieu de lui renvoyer un non catégorique et non négociable, proposez-lui un bon compromis gagnant-gagnant : une bonne note en retour, une heure raisonnable, un portable branché... Si vous devez refuser, expliquez-lui les raisons.

3.

Respectez son rythme de vie et imposez-lui doucement une hygiène de vie plus adaptée. Faites-lui confiance. Il le comprendra de lui-même.

4.

Proposez-lui de pratiquer une activité qui lui ferait plaisir, afin de lui prouver votre intérêt à le voir mûrir.

5.

En revanche, imposez-lui une alimentation équilibrée afin d'éviter tout problème lié à l'alimentation, mal du siècle chez l'adolescent…

6.

Ne lui donnez jamais l'impression qu'il doit se surpasser et tendre à la perfection. L'adolescent doit rester fidèle à lui-même pour mieux s'épanouir et surmonter plus facilement sa crise d'adolescence.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

N'hésitez pas à vous rendre chez un psychologue de l'enfant afin de vous préparer à la crise de l'adolescence. Vous parviendrez à gérer la crise de votre enfant plus facilement et avec plus de légèreté.

Mise(s) en garde :

Ne dîtes quand même pas "Amen" à tout !

Commentaires

glouton | 13/11/2012  

tu es stupide, tu n 'as qu'a manger BOLOSSSS avant de devenir anorexique et moche (si ce n'est pas déjà le cas). Les hommes aiment les femme aux formes généreuses !!! wouhouuu !! (suaf suaf ! sauf si tu n'en es pas une ..) SUAF !!!

jdblmb | 01/01/2011  

comment je peut faire, du coter de l'alimentation si je ne mange presque rien??????

Chercher un article sur Comment fait-on