Comment gérer votre stress au travail ?

Sachez qu'il existe plusieurs formes de stress : un stress bénéfique, le "eustress" qui vous permet de réussir sous la pression, et un stress négatif, le "dystress", qui va vous paralyser et vous conduire à l'échec. Tout est question d'équilibre, le stress est naturel, mais doit être maîtrisé Voici quelques conseils qui vous permettront de gérer votre stress au travail.

Étapes de réalisation

1.

La tension que génère le stress doit être adaptée à la situation pour que vous puissiez la dominer. Dans le cas contraire, les tensions augmentent et votre stress est nuisible.

2.

La tension que sous-entend parfois votre activité professionnelle va utiliser le stress à bon ou à mauvais escient selon votre capacité d'action. La question du stress professionnel est de plus en plus prise en considération par les chefs d'entreprises. Des études médicales ont démontré que l'apparition de certaines maladies étaient provoquée par un stress professionnel trop important. Il faut donc prévenir son stress au travail et apprendre à le gérer le mieux possible.

3.

Sachez que lorsque vous entrez dans votre lieu de travail, vous devez être prédisposé à travailler et ne pas avoir la tête ailleurs. De la même façon, lorsque vous sortez du travail, vous devez penser à vous et oublier ce qu'il y avait derrière la porte. Vos problèmes personnels ne doivent pas entrer dans votre bureau, et à l'inverse, votre stress professionnel ne doit pas envahir votre vie familiale ou sociale.

4.

Rythmer vos heures de travail par quelques pauses. Changez-vous les idées pendant cinq minutes.

5.

Ne déjeunez pas sur votre lieu de travail. Sortez, même si c'est pour avaler un sandwich. Dès les premiers beaux jours, optez pour un déjeuner dans un parc, le contact avec la nature vous fera du bien.

6.

Soyez toujours organisé afin d'éviter le plus possible les contre-temps et les retards, qui sont susceptibles de faire augmenter votre tension nerveuse.

7.

Lorsque vous vous sentez légèrement stressé, faites un exercice de respiration afin de laisser retomber la pression : inspirez longuement et expirez longuement, à dix reprises, en fermant les yeux et en pensant à autre chose que le travail.

8.

Soyez également sûr de vous et ne vous sous-estimez pas.

9.

Communiquez avec les autres et n'hésitez pas à leur faire part de votre stress. Échanger avec les autres vous fera relativiser et diminuera assurément votre nervosité.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Ne vous surestimez pas !

Si vous ne pratiquez pas d'exercice physique, trouvez un sport ou une activité qui vous permettra de décompresser et de vous défouler.

Mise(s) en garde :

Soignez votre alimentation et votre rythme de vie : mangez sainement et accordez-vous des nuits de 6 heures minimum.

Sur le même thème

xtiane

Comment se relaxer ?

Le stress quotidien, la vie trépidante, une course perpétuelle pour concilier travail, vie familiale et sociale... Tout cela finit par avoir un jour raison de notre équilibre nerveux. Aussi est-il bon de savoir se relaxer de temps à autre. Divers moye

mamytine74

Comment améliorer son Quotient Intellectuel ?

Une étude universitaire américaine a montré qu'il était possible d'améliorer son QI par quelques mesures quotidiennes simples, concernant la mémoire, l'activité physique et l'alimentation. Des résultats ont été visibles après deux semaines seul

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Pathologies