Comment faire un effet de flamme sur Photoshop ?

Comment faire un effet de flamme sur Photoshop ?

Outre les filtres et paramètres de réglages photographiques que propose Photoshop, les outils les plus simples tels que le pinceau et la gomme permettent la création d'effets non moins spectaculaires. Parmi ces effets, l'imitation du feu, élément insaisissable par excellence est l'un des plus populaires. Cette fiche présente sans doute l'un des tutoriels les plus simples pour parvenir à enflammer virtuellement le lieu de votre choix !

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Une photographie numérique d'un lieu (de préférence assez sombre)
  • Photoshop

Étapes de réalisation

1.

Comment faire un effet de flamme sur Photoshop ?

Ouvrez l'image que vous souhaitez modifier dans Photoshop et créez immédiatement un nouveau calque en cliquant sur cette icône (palette des calques, sur la droite de l'interface).

2.

Comment faire un effet de flamme sur Photoshop ?

A l'aide du lasso polygonal, sélectionnez grossièrement à zone à enflammer. Modifiez les couleurs de premier et d'arrière-plan en jaune et rouge et cliquez sur l'outil dégradé (clic droit sur le pot de peinture). Réalisez ensuite un dégradé semblable à l'illustration.

3.

Comment faire un effet de flamme sur Photoshop ?

Désélectionnez le tout et cliquez sur l'outil doigt, qui vous permettra d'étaler la couleur pour faire des flammes en allant vers le haut tout en faisant des ondulations.

4.

Comment faire un effet de flamme sur Photoshop ?

Pour ajouter plus d'ampleur à votre incendie virtuel, dupliquez votre calque de feu en réalisant un clic droit sur le calque. Sélectionnez l'outil déplacement et, à l'aide des poignées, modifiez les dimensions de votre second calque. Servez-vous de l'outil gomme pour effacer ce qui vous gêne.

5.

Comment faire un effet de flamme sur Photoshop ?

Fusionnez vos deux calques de feu à l'aide du clic droit sur le premier calque et appliquez un filtre flou directionnel, en prenant soin de régler l'angle du flou à la verticale.

6.

Comment faire un effet de flamme sur Photoshop ?

Sélectionnez ensuite grossièrement la zone où se trouve le bout des flammes. Appliquez un contour progressif large (de 30 à 50 selon la taille de votre photo) en faisant un clic droit sur la sélection. Allez ensuite dans filtre > accentuation et ajustez les curseurs de manière à intensifier les couleurs.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Cette méthode peut aussi servir à "enflammer" un texte !

Mise(s) en garde :

Pour imprimer votre photo ou la partager via le net enregistrez-la en JPG.

Sur le même thème

liliplume

Comment analyser un tableau ?

Un tableau se regarde mais se comprend également. Pour les étudiants en Histoire de l'Art ou les passionnés d'art, l'analyse d'un tableau permet de comprendre, l'œuvre, mais aussi le peintre et son époque. Voici donc un système pour analyser au mieu

Somb'

Comment écrire un manga ?

Écrire un manga est un peu différent d'écrire une bande dessinée car leurs spécificités ne sont pas tout à fait les mêmes. Ici, je ne vais pas tant parler des caractéristiques graphiques des mangas mais plutôt de celles du scénario.

Somb'

Comment faire une B.D ?

Une planche de bande dessinée se compose de plusieurs cases. Celles-ci doivent être traitées comme un tout et non pas individuellement. En effet, l'œil les verra d'abord ensemble avant de s'intéresser à chacune séparément. Il est donc important d

Chercher un article sur Comment fait-on