L'auteur

Josephine4 Josephine4

"Le monde s'est laissé régler, les foules sont apprivoisées L'économie est leur Bible, consommation est leur ange Et on prie l'esprit billet pour qu'il nous laisse épargner On croit qu'on décroche la lune avec nos ailes de mésange"

Autres articles du même auteur :

Voir tous ses articles

S'abonner au flux RSS

Comment consommer du soja ?

 

par Josephine4 |

     

Légumineuse, le soja est un aliment omniprésent dans l'alimentation asiatique. Il se trouve sous différentes formes dans le commerce et peut aussi bien constituer une boisson, se substituer à de la viande, agrémenter une salade et bien d'autres choses encore. Gros plan sur le soja et les différentes manières de le consommer.

Étapes de réalisation

1.

Le soja peut se présenter sous forme de boisson, souvent appelée lait. Or, le lait de soja ne contient aucune forme de produit animalier et convient ainsi parfaitement aux personnes allergiques au lait de vache, comme aux végétaliens ou à ceux qui le trouvent plus facile à digérer que du lait traditionnel ou encore, simplement, le trouvent délicieux. Il accompagne très bien un bol de céréales, comme du thé ou du café.

2.

Issu de la fermentation du lait de soja, le tofu est souvent utilisé comme substitut à la viande car il est riche en protéines (végétales), notamment par les végétariens. Par rapport à cette dernière, il a cela d'avantageux qu'en le faisant macérer quelques heures dans de la sauce soja, de l'huile d'olive avec des herbes, des épices, etc., on peut lui donner la saveur que l'on souhaite. Il est riche en protéines et peut être frit, comme de la viande, agrémenter des nouilles, etc.

3.

Le soja s'achète également en germes ; les jeunes pousses de soja sont parfaites pour donner du corps à une salade composée. Elles n'ont pas un goût particulièrement prononcé mais si elles sont fraîches, leur consistance craquante est toutefois très agréable. Elles peuvent également être utilisées pour faire des rouleaux de printemps.

4.

Enfin, la sauce soja, de couleur brune, s'achète dans le commerce et accompagne parfaitement de nombreux plats asiatiques mais pas seulement. Elle est particulièrement salée et change de nos sauces traditionnelles.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Chercher un article sur Comment fait-on