Comment devenir responsable d'un établissement d'enseignement ?

 

par evegill |

     
Comment devenir responsable d'un établissement d'enseignement ?

Parmi les métiers propres au domaine de l'enseignement, le corps des personnels de direction n'est accessible que sous des conditions d'expérience strictes, et principalement sur concours. Les missions d'un responsable d'établissement sont variées et primordiales : de leur bonne conduite dépend toute l'organisation de l'institution et de sa politique pédagogique.

Étapes de réalisation

1.

Les tâches d'un chef d'établissement de l'enseignement nécessitent un grand sens des responsabilités et une connaissance approfondie dans tous les domaines essentiels à la direction : gestion matérielle et financière, organisation administrative, animation de la vie scolaire... Des qualités relationnelles, d'écoute et d'ouverture d'esprit sont également indispensables.

2.

L'accès au corps est réservé aux personnels exerçant déjà une activité dans le domaine de l'enseignement (professeurs, personnels d'éducation ou d'orientation...). Deux concours existent, de première et deuxième classe, le premier étant réservé aux professeurs agrégés, de chaire supérieure ou aux maîtres de conférences.

3.

Il faut en outre justifier au jour de l'inscription de cinq années d'exercices effectifs en tant que titulaire. D'autres voies de recrutement existent cependant : par liste d'aptitude et par détachement.

4.

Le concours comporte deux épreuves, écrite et orale. La première consiste en l'étude d'un cas concret propre au système éducatif, tandis que l'épreuve d'admission vise à mettre à jour les compétences du candidat à travers l'évocation de son activité professionnelle et celle de diverses problématiques relatives aux missions d'un responsable d'établissement.

Sur le même thème

bamb1000

Comment vérifier la capacité professionnelle d’un commissionnaire des transports ?

Un commissionnaire des transports est un professionnel appelé à accomplir des opérations d’une très grande délicatesse et ceci, à ses risques et périls. En effet, ayant contracté avec ses clients, il a l’obligation d’impliquer d’autres int

landry76

Comment rédiger un courrier électronique commercial ?

Instrument fondamental de toute stratégie de marketing axée sur la vente directe en ligne, le courrier électronique commercial, est le relais entre le web marchand et ses clients actuels ou futurs. C’est donc par lui que peut se constituer l’échec

landry76

Comment formuler les titres de son ebook ?

Devenir info-preneur en écrivant des ebooks pour les vendre, est une formule qui laisse de moins en moins les personnes qui recherchent un complément de revenus sur Internet, indifférentes. Mais si cette aventure est conduite en dehors du respect de to

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Carrière par fonction