L'auteur

Josephine4 Josephine4

"Le monde s'est laissé régler, les foules sont apprivoisées L'économie est leur Bible, consommation est leur ange Et on prie l'esprit billet pour qu'il nous laisse épargner On croit qu'on décroche la lune avec nos ailes de mésange"

Autres articles du même auteur :

Voir tous ses articles

S'abonner au flux RSS

Comment devenir écrivain ?

 

par Josephine4 |

     

On ne s'improvise pas écrivain ! Ecrire est une passion, un besoin viscéral de partage, un moyen de communication, de décrire, de dénoncer, de faire rêver, de donner du plaisir, de suciter un sentiment d'évasion, de réflexion ; l'écriture s'élève incontestablement au rang d'art. Quelles sont les choses à faire / à prévoir pour être un bon écrivain ?

Étapes de réalisation

1.

Lire
Tout d'abord, il faut lire, lire, lire et ne jamais s'arrêter. Un écrivain doit savoir ce que les autres ont écrit, le poète, connaître la poésie, le nouvelliste, s'abreuver d'histoires courtes (et de romans aussi), le philosophe, avoir étudié les courants de pensées et leurs défenseurs, etc. L'écrivain ne peut vivre dans sa bulle en ignorant le monde.

2.

Vivre
Il faut avoir vécu pour être capable d'évoquer la vie. Toute inspiration, même imaginaire, se puise dans un vécu, quel qu'il soit - l'imagination n'existe pas en soi et elle demande à être nourrie...

3.

Situation financière
Il faut être réaliste : l'écrivain ne vit pas de sa plume, de nos jours. Deux possiblités s'offrent alors à vous :
- vivre d'amour et d'eau fraîche en écrivant tout le temps ;
- prendre un job qui vous laisse du temps et l'esprit suffisamment libre pour écrire.

4.

La critique
Il faut faire lire vos travaux, et pas seulement à vos proches. Confrontez vos écrits à des esprits critiques, littéraires et passionnés ; la critique sera plus virulente que celle de vos amis, mais également plus enrichissante.

5.

La passion
Cultivez-la si cette passion coule dans vos veines, croyez en votre potentiel et ne baissez pas d'un ton quand les portes des éditeurs se ferment, bien au contraire !

Commentaires

MayaLen01 | 18/03/2015  

mimi: n'écoute surtout pas tes parents! Ils n'ont jamais lu un de tes textes alors ils n'ont pas le droit de te critiquer. J'ai une amie qui est dyslexique elle aussi et qui écrit des livres. Et ces histoires sont géniales! Un conseil: fait lire tes textes à des amis doués en orthographe et propose-leur de corriger tes textes. puis, tente ta chance et essaie d'éditer ton roman!

Gianna | 08/03/2015  

lu! moi j'adore écrire, je trouve ça particulièrement merveilleux, j'ai l'impression de vivre dans un autre monde quand j'écris, je m'évade de celui-ci! Mais j'aime aussi lire les romans, je pense que l'écriture est le meilleur moyen de se libérer quand on se sent opprimé, c'est le moyen le plus beau pour s'exprimer je crois.

ulbrod | 12/05/2013  

moi j'ai déjà publié et ouvert ma propre maison d'édition. J'ai 18 ans . J'écris depuis ma tendre enfance.

nanou17 | 02/03/2013  

Moi j'écris des trucs je peux pas dire que c'est des livres . J'écris des trucs tel que du fantastique du 'policier' ainsi que des poème et mes proches dis que c'est bien et ma prof de français elle mais le problème c'est les rédactions je suis nul et pourtant j'aime écrire. je fait plein de faute d'orthographe et je n'ai pas de problème particulier je suis forte a l'école et j'écris depuis qu'une ne mes amie ma fais lire ces textes j'aime bien ces texte mais sa fait trop gamin pour une fille de 14ans

Caro' Lou' | 01/03/2013  

Salut tout le monde, alors voila je suis entrain d'écrire un livre, écrire c'est ma passion , c'est la chose qui m'empêche de m'effondrer quelques fois. Le problème c'est que le livre que j'écris et sur un thème assez spécial, on va dire que c'est n'est pas un roman à l'eau de rose, j'aimerais bien avoir quelques conseils s'il vous plaît. Merci ! :-)
Lire la suite des commentaires sur le forum

Sur le même thème

steinberg

Comment fait-on pour savoir quand employer la virgule en français ? (Syntaxe)

La virgule se place partout, on l'utilise à tout va, mais on ne sait jamais vraiment pourquoi ici et pas là... Voici tous les secrets autour de la virgule !

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut utiliser -a ou -à en français ? (Orthographe)

Qu'il s'agisse du verbe avoir, de l'auxiliaire ou encore de locutions latines, l'emploi de -a en français est très fréquent, et il n'est pas rare de voir des fautes un peu partout. Voici les règles et les astuces qui vous permettront de ne plus jamais

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut écrire -ce ou -se en français ? (Orthographe)

Les règles de base pour ne plus jamais confondre en français, l'utilisation de -ce et celle du pronom réfléchi -se.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Littérature