Comment s'alimenter lorsque l'on est enceinte?

L'alimentation est un facteur essentiel pour rester en pleine forme et optimiser son capital santé. Lorsque l'on est enceinte, il faut suivre certaines règles pour notre santé et celle du bébé. Notre organisme change et nos besoins nutritionnels augmentent. La femme doit adopter une alimentation équilibrée et régulière, favoriser ses apports en ressources énergétiques et éviter de nombreux aliments ! Cet article fait le point sur l'alimentation conseillée pour une femme enceinte.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Des recettes appétissantes et équilibrées

Étapes de réalisation

1.

Vous devez tout d'abord manger à heures fixes et vous habituer à réguler votre faim.

2.

Votre alimentation doit être équilibrée. Vous devez manger des protéines, des lipides, des glucides et des fibres. Vous ne devez pas augmenter les portions, mais tout simplement apprendre à mieux manger et augmenter doucement votre apport calorifique.

3.

Privilégiez les sucres lents aux sucres rapides, les matières grasses végétales aux matières grasses animales.

4.

Optez pour des aliments riches en fer ( viande, poissons, œuf ), en calcium ( produits laitiers ) et en falotes ( légumes verts et crus en particulier les épinards et le choux vert ).

5.

Évitez les risques toxiques alimentaires. Respectez plus que d'habitude les dates de péremption et le temps de conservation des aliments déjà cuisinés.

6.

Évitez également les boissons trop sucrées ainsi que l'excès en caféine et théine.

7.

Consommez enfin des aliments riches en vitamines afin d'optimiser les ressources énergétiques dont l'enfant a besoin pour son développement in utero : vitamine A, B et C.

8.

Privilégiez la vitamine B6 en début de grossesse. Elle favorisera le développement des cellules nerveuses de l'enfant et évitera les nausées éventuelles. Vous en trouverez dans la viande, le poisson, l'œuf, l'avocat et la banane.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Prenez rendez-vous avec un généraliste et/ou un nutritionniste afin qu'ils vous aident à adopter une alimentation saine et adaptée aux besoins liés à la grossesse.

Certains obstétriciens conseillent une prise de compléments alimentaires avant de tomber enceinte afin d'optimiser vos ressources prénatales. Faîtes le plein d'énergie et concevez votre enfant lorsque vous êtes dans une forme olympique !

Mise(s) en garde :

Si vous êtes végétarien, allergique ou si tout simplement vous n'aimez pas les laitages ou la viande, demandez conseil à un nutritionniste qui vous aidera à combler vos carences.

Attention aux risques de toxoplasmose si vous n'êtes pas immunisée : certains aliments doivent être évités pendant toute la grossesse : fromages frais, fruits de mer…

Sur le même thème

berindra

Comment bien vivre sa grossesse ?

La grossesse entraîne neuf mois de chamboulements physiques et psychiques. Hormone, prise de poids, saute d’humeur se mélangent avec la sensation de plénitude, la féminité accomplie, l’attente du bébé. Ces changements pourraient être bien véc

Titiana

Comment profiter de vacances à la montagne pendant la grossesse ?

Contrairement aux idées reçues, une femme enceinte peut très bien profiter de vacances à la montagne. Pour que tout se passe bien, il existe toutefois un certain nombre de précautions à prendre. Découvrez comment profiter de belles vacances à la m

miara

Comment amoindrir la douleur des seins pendant la grossesse ?

Durant les premiers mois de la grossesse, il est normal que les seins deviennent douloureux et qu’ils soient, de ce fait, très sensibles. Heureusement, il existe des petites astuces pour y remédier et amoindrir ainsi la douleur.

Chercher un article sur Comment fait-on