Comment devenir bijoutier-joaillier ?

 

par evegill |

     
Comment devenir bijoutier-joaillier ?

Les métiers de bijoutier et de joaillier sont fréquemment complémentaires, le premier se concentrant sur la fabrication ou la réparation d’objets ouvragés servant à la parure, le second consistant davantage en l’insertion, sur ces montants, de pierres ou perles précieuses. Les deux s’effectuent donc très souvent conjointement, et constituent une profession artisanale extrêmement exigeante.

Étapes de réalisation

1.

Minutie, sens de l'harmonie, imagination, esprit artistique et d'innovation : autant de qualités et de compétences qui font d'un bijoutier-joaillier un artisan efficace et reconnu, à la clientèle fidèle. Cette profession nécessite également de se tenir au courant des derniers courants de mode, et de savoir adapter l'offre aux divers événements (mariage, anniversaire...) ou à la personnalité et aux goûts du client.

2.

Le CAP (Certificat d'Aptitude Professionnelle) Bijoutier constitue le premier et indispensable diplôme pour s'orienter vers ce métier. D'autres CAP existent, centrés sur des spécialisations diverses, comme les CAP Art du bijou et du joyau, Orfèvre, Sertissage en haute joaillerie ou Lapidaire.

3.

Une MC (Mention Complémentaire) en Joaillerie ou en Sertissage est toujours un plus. Après le CAP, d'autres formations existent et sont recommandées si l'on souhaite exercer le métier à son compte : le BMA (Brevet des Métiers d'Art) Art du bijou et du joyau, puis le DMA (Diplôme des Métiers d'Art), qui approfondissent les travaux de conception et enseignent la gestion d'une petite entreprise.

4.

Au-delà de la fonction de concepteur et de créateur, le bijoutier-joaillier acquiert un rôle de conseiller et d'évaluateur et peut accéder, au terme d'une expérience suffisante et remarquable, à un poste d'expert en bijouterie, joaillerie, orfèvrerie, horlogerie et pierres précieuses, au sein d'une Chambre syndicale ou nationale ou d'un Tribunal de Commerce.

Sur le même thème

eloquence

Comment contester un refus de titularisation auprès du juge des référés du tribunal administratif ?

Vous venez de vous faire licencier sur la base d’une erreur ou une faute commise par un autre collègue de travail. Autrement dit, votre licenciement est abusif et a engendré le refus de vous titulariser à votre poste au sein de la fonction publique h

mamytine74

Comment écrire des articles pour commentfaiton.com ?

Ce sujet s'adresse aux nouveaux utilisateurs de commentfaiton.com, à ceux qui viennent y faire une petite visite pour chercher la réponse à une question, et qui, en lisant les articles, se disent : "Tiens ! Pourquoi pas moi ? J'aime bien écrire, j'ai

idem1

Comment obtenir le statut de jeune agriculteur ?

Si vous souhaitez vous installer comme jeune agriculteur, en reprenant la ferme de vos parents, il sera nécessaire d'accomplir quelques démarches et remplir les conditions exigées par la loi. En particulier, dans le cas où vous souhaitez que ce travai

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Carrière par secteur d'activité