Comment découvrir l'escalade ?

 

par evegill |

     
Comment découvrir l'escalade ?

Si elle n'est pas l'activité physique la plus pratiquée aujourd'hui, l'escalade n'en est pas moins un sport excellent pour la bonne santé du corps et son entretien. Parfaite pour prévenir les divers maux de dos (lombalgies, dorsalgies, scolioses...), elle entretient également la souplesse articulaire et accroît la force musculaire, tout en favorisant l'équilibre et la confiance en soi.

Étapes de réalisation

1.

Préalable indispensable, une visite médicale de contrôle doit absolument être effectuée, qui permettra de vérifier l'aptitude musculaire et articulaire nécessaire à la pratique de cette activité. Elle s'impose davantage encore si certains troubles sont ou ont déjà été constatés (scoliose, lordose, lombalgies chroniques, douleurs fréquentes du genou...).

2.

L'équipement, généralement prêté par les clubs, rassemble divers objets dont les propriétés et la manipulation sont toujours expliquées par le moniteur (corde, sangles, mousquetons, baudriers...). Concernant la tenue, un simple pantalon et un tee-shirt suffisent, à condition de n'être ni trop larges ni trop moulants pour ne pas risquer de gêner les mouvements lors de la montée. Les chaussures doivent être souples et confortables.

3.

Les salles réservées à ce sport, équipées de murs artificiels aux degrés de difficulté croissants, sont aujourd'hui parfaitement aptes à assurer la sécurité des débutants. Les premières séances se déroulent toujours en compagnie d'un professionnel qui, du sol ou sur la paroi même, apprend à l'élève les principales techniques indispensables à la montée (cordes, trajectoire, descente...).

4.

L'élève débutant ne doit donc pas craindre les premières escalades. Au fur et à mesure de ses progrès, il apprend à maîtriser sa position et ses gestes (pied d'appui, main qui tire...) et ose peu à peu se détacher un peu plus de la paroi pour avoir un meilleur champ de vision. L'essentiel est de ne pas franchir les étapes trop vite : l'escalade est un sport qui nécessite avant tout calme, attention et concentration.

5.

Ce n'est que plus tard, lorsque l'élève a maîtrisé les gestes et techniques indispensables à sa sécurité et à son aptitude et qu'il se sent parfaitement en confiance, que l'escalade de parois naturelles peut être envisagée ; au grand air, le plaisir de ce sport déploie alors toute l'étendue du plaisir et de la satisfaction physique qui lui sont liés.

Sur le même thème

nadiaturquet

Comment fait-on pour choisir des chaussures de ski?

Les skieurs sous-estiment souvent l’importance des chaussures, surtout les débutants. Pourtant, il s’agit d’un détail capital dans la mesure où ces équipements représentent l’interface entre les pieds et les skis. Le choix d'une paire de chau

guillaume7

Check list pour partir au ski

Partir au ski, c'est super. Mais se rendre compte une fois sur place qu'on a oublié la moitié du matériel nécessaire, c'est l'horreur. Afin d'éviter de transformer ce séjour en voyage sur une montagne... de stress, voici une check list ski qui vous

garavan

Comment virer de bord face au vent avec un voilier?

Le virement de bord vent debout sur un voilier est une manoeuvre courante qui parait simple mais qui peut, si elle est mal exécutée, se traduire par un bateau planté face au vent et, dans certaines conditions de vent et de mer peut, s'avérer dangereus

Chercher un article sur Comment fait-on