Comment devient-on médecin chirurgien ?

Un médecin est titulaire d’un diplôme de docteur en médecine. Les études pour devenir médecin sont très longues (au minimum 9 ans après le baccalauréat pour devenir généraliste). Le chirurgien est un médecin spécialiste, il pratique des interventions chirurgicales à l'hôpital (fractures, tumeurs...) Voici les études de la formation qui conduit à ce beau métier.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • du courage
  • de la patience
  • l'envie

Étapes de réalisation

1.

Pour entrer en faculté de médecine il suffit d’avoir son baccalauréat, peu importe la filière. Toutefois, il faut savoir qu’un très faible pourcentage de candidats venant d’une autre section que la filière scientifique réussit, soit environ 5 %. Le cursus se fait en trois cycles.

2.

Le premier cycle dure deux années. Ce cycle est commun à toutes les études médicales (médecins, sages femmes…) et obligatoire. A la fin de la 1ère année, un examen (QCM) est organisé pour ne garder que les meilleurs étudiants en 2ème année.

3.

Le second cycle dure quatre ans. Pendant ce cycle des matières sont obligatoires, telles que la médecine d’urgence, la cardiologie… et d’autres sont optionnelles. Des stages sont organisés dans ce cycle (dès la 2ème année). La durée est de 36 mois et 36 gardes. Pour valider ce cycle il faut valider les épreuves théoriques et une épreuve clinique (stage : rapport, mise en situation, assiduité pendant les gardes…).

4.

Pour le troisième cycle, les étudiants doivent choisir entre la profession de généraliste (3 ans) ou de spécialiste (moyenne 4 à 6 ans). Pour valider le cycle, l’étudiant doit valider sa thèse oralement (thèse sur l’ensemble du cycle).

5.

Pour devenir chirurgien, la formation peut aller jusqu’à 15 ans après le baccalauréat selon les spécialités ! Il faudra alors se spécialiser dans un domaine précis, par exemple la chirurgie cardiaque ou encore la chirurgie obstétrique. Pour devenir chirurgien la moyenne est de 12 ans. Il y a donc 6 ans de spécialisation.

6.

Le salaire récompensera les longues années d'études, puisqu'en moyenne il est d'environ 10 000 € (suivant si le chirurgien opère dans un établissement privé ou public et sa spécialisation).

Commentaires

davila smiley | 08/05/2014  

salut moi ces ange davila je suis passionné de la chirurgie j'en reve depuis que j'ai suivi la serie Grey's Anatomy je veux en faire mon métier je suis en 2nde et je me demande si j'y arriverai car la physique je n'y arrive pas en plus de cela j'ai une memoire d'ecureuil j'en pleure chaque jour a cause de cela on me fait toujours des remarques je n'en peux plus...

41445042 | 11/03/2014  

très bon!!

jiji3 | 08/03/2014  

chouette c super

Big boss | 19/10/2013  

C'est très cool

jet | 19/03/2013  

j ai fais ça pour mon cours de vie de classe
Lire la suite des commentaires sur le forum

Sur le même thème

eloquence

Comment contester un refus de titularisation auprès du juge des référés du tribunal administratif ?

Vous venez de vous faire licencier sur la base d’une erreur ou une faute commise par un autre collègue de travail. Autrement dit, votre licenciement est abusif et a engendré le refus de vous titulariser à votre poste au sein de la fonction publique h

mamytine74

Comment écrire des articles pour commentfaiton.com ?

Ce sujet s'adresse aux nouveaux utilisateurs de commentfaiton.com, à ceux qui viennent y faire une petite visite pour chercher la réponse à une question, et qui, en lisant les articles, se disent : "Tiens ! Pourquoi pas moi ? J'aime bien écrire, j'ai

idem1

Comment obtenir le statut de jeune agriculteur ?

Si vous souhaitez vous installer comme jeune agriculteur, en reprenant la ferme de vos parents, il sera nécessaire d'accomplir quelques démarches et remplir les conditions exigées par la loi. En particulier, dans le cas où vous souhaitez que ce travai

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Carrière par secteur d'activité