Comment mieux gérer la trésorerie d’une entreprise ?

 

par lovonline |

     

Pour prévoir les passages difficiles, le gérant d’une entreprise doit faire en sorte que la rentrée d’argent soit supérieure à la sortie. Pour atteindre ce bilan de trésorerie positif, des veilles permanentes sont mises en œuvre comme vous pouvez constater dans l’article qui suit. Comment faire pour mieux gérer la trésorerie d’une entreprise ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - Dépenses de l’entreprise.
  • - Rentrées d’argent de l’entreprise.
  • - Clients de l’entreprise.
  • - Plan de trésorerie de l’entreprise.
  • - Dirigeant d’entreprise.

Étapes de réalisation

1.

Dépensez le moins possible ! Facile à dire certes mais en définissant ce qui est utile et ce qui est superflu, vous arrivez à éliminer certaines dépenses. Un poste de dépense peut s’avérer inutile au bout d’un certain temps donc à rayer de la liste. Vous pouvez réduire le nombre d’heures que passe au téléphone le commercial en favorisant la descente sur terrain.

2.

Soyez réaliste en surestimant les dépenses et revenus. Référez toujours au pire scénario qui peut arriver à l’entreprise. Cette prévoyance constitue une bouée de sauvetage pour votre entreprise en cas de retard de paiement de certains clients.

3.

Ne laissez aucun client en retard de paiement. Le cas échéant, mettez en place tous les moyens possibles pour rétablir la situation au plus vite. Vous devez mettre la pression sur les clients qui accusent un retard de paiement en utilisant des moyens diplomatiques pour garder quand même leur confiance.

4.

Mettez à jour votre plan de trésorerie. La trésorerie ne doit pas être tributaire de quelques paiements à l’heure. Contactez bien à l’avance les clients en cas de paiement prévu voire lorsque l’état de la commande a progressé. Prévoyez les sorties d’argent importantes comme le paiement par trimestre des TVA. Au cas où de tels paiements tombent le même mois, la prévision du pire scénario doit suffire pour y faire face.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment comptabiliser le calcul du montant de la TVA à créditer ?

L’entreprise collecte de la TVA sur ses ventes qu’elle doit reverser à l’État. Cependant, dans certains cas, le montant de la TVA collectée est inférieur au montant de la TVA déductible. Dans ce cas, l’entreprise enregistre un crédit de TVA.

steak.for.chicken1

Comment présenter un journal comptable ?

Un journal comptable est un document sur lequel figurent toutes les opérations et écritures comptables passées par ordre chronologique. Il peut exister différents types de journaux : le journal des fournisseurs, des clients, de la banque, etc.

tejipe11

Comment calculer les principaux ratios financiers?

Les rations financiers sont importants pour comprendre l'activité de votre entreprise. La plupart de vos interlocuteurs s'en servent, banquiers, clients, impôts, etc. Alors a quoi servent ils et comment les calculer ?

Chercher un article sur Comment fait-on