Comment diagnostiquer une panne d’ordinateur ?

 

par lovonline |

     

La plupart des familles disposent actuellement d’un ordinateur, un PC ou un Macintosh. Mais il arrive que cette « aide cerveau » tombe en panne. Il n’est pas toujours évident de savoir dans l’immédiat l’origine de cette panne. Diagnostiquer soi-même une panne d’ordinateur est désormais possible avant de vous rendre chez un technicien. Voici quelques instructions.

Étapes de réalisation

1.

Ne vous précipitez pas chez le dépanneur pour diagnostiquer la panne. Votre ordinateur ne démarre pas si c’est une panne matérielle. Ouvrez l’unité centrale de votre machine. Vous remarquerez tout de suite si un des matériels est endommagé. Vérifiez par exemple si un fusible d'alimentation n'a pas fondu.

2.

Dans le cas où c’est l’un des composants de l’ordinateur qui présente une anomalie, votre machine démarrera normalement. Si c’est par exemple le lecteur DVD de la machine qui pourrait être en cause, insérez différents types de disques, s’il ne répond à aucun le lecteur est probablement en panne.

3.

A partir de ce simple constat vous ne pourriez pas connaître l’origine de la panne. Il se peut qu’il y ait un bug logiciel. Il se peut aussi que l’alimentation du lecteur soit touchée si le tiroir de disque s'ouvre et se ferme anormalement.

4.

Vous pouvez aussi diagnostiquer une panne matérielle en entrant dans le menu « démarrer ». Puis vous allez dans le panneau de configuration dans le système. Vous entrez après dans la gestion du matériel où vous vérifiez si votre machine remarque un matériel endommagé.

5.

La panne de logiciel est un peu plus compliquée à diagnostiquer directement. Vous pouvez, avant de vous rendre chez votre dépanneur, aller sur Internet. Entrez dans les forums et discutez avec d’autres internautes sur la panne que subit votre ordinateur. Vous pouvez retrouver d’innombrables informations sur Internet. Les conseils pratiques que vous y trouverez pourraient vous aider à diagnostiquer la panne de votre ordinateur.

6.

Vous pouvez aussi recourir à la ligne hotline en téléphonant à un technicien. Il vous guidera au téléphone pour le diagnostic de votre ordinateur. Mais vous serez confronté à un temps d'attente qui peut être long et coûteux. Il est préférable d’arrêter votre diagnostic dans le cas où vous ne remarquez aucun dommage matériel car ça pourrait vous coûter encore plus cher.

Commentaires

harouna | 18/09/2012  

Bonsoir c'est harouna ousmane, je fais aussi dans l'informatique mais ce que je ne comprends pas, est ce il y a la possibilité de contrôler la machine si c'est ça le problème par la page de recommande ??

Sur le même thème

damneya

Comment partager un mot de passe en toute sécurité avec LastPass ?

Il nous arrive parfois d’avoir à partager un mot de passe avec un ami, un membre de sa famille ou un collègue. Au lieu de l’envoyer par email, il existe un moyen sûr de partager des mots de passe en quelques clics sans que la personne ait directeme

berindra

Comment masquer son adresse IP ?

De nombreux internautes veulent masquer leur adresse IP pour profiter d’une plus grande discrétion quand ils visitent certaines pages web. Que ce soit pour des raisons de sécurité ou par souci d’anonymat, vous pouvez masquer votre adresse IP en rec

haniah

Comment bloquer un site internet?

Bloquer des sites Internet est devenu chose courante actuellement que ce soit pour cause de contrôle parental ou pour une toute autre raison. Les navigateurs proposent pour cela des modules complémentaires très efficaces pour bloquer un site sur son PC

Chercher un article sur Comment fait-on