Comment reconnaître l'angoisse de la séparation chez l'enfant ?

L'angoisse de la séparation est une étape normale du développement psychologique de l'enfant, qui se produit dès le plus jeune âge. Au fil des mois, l'enfant s'attache aux êtres proches de lui et à un environnement bien défini. L'angoisse de la séparation génère chez l'enfant le développement de ses premières capacités mentales.

Étapes de réalisation

1.

Les deux premiers mois, l'enfant est à la recherche de ses premières sensations : la vue, l'ouïe, le goût et le toucher. Il reconnaît les bras de sa mère, la sensation de faim, il voit ses premières couleurs. Lorsqu'il reconnaît une sensation familière, l'enfant est apaisé et cesse souvent de pleurer.

2.

De trois à six mois, l'enfant a besoin d'être entouré. Il a peur d'être seul et manifeste souvent cette angoisse en pleurant. Le simple fait de sentir la présence d'autrui le rassure immédiatement.

3.

A partir de six mois, l'enfant reconnaît les êtres qui lui sont familiers. Il ne peut rester séparé de ses parents. Les inconnus commencent d'ailleurs à l'effrayer. Ne vous inquiétez donc pas si votre enfant se met à pleurer dans les bras d'un étranger. Il manifeste tout simplement l'angoisse d'être séparé de vous.

4.

C'est aux alentours d'un an et demi, que votre enfant manifestera de moins en moins l'angoisse de séparation. L'enfant commence à se sociabiliser.

5.

Vous devrez faire attention à certaines étapes de sa vie, notamment l'entrée en crèche ou à l'école maternelle. L'enfant pourrait reconduire une angoisse de la séparation très douloureuse, qui se traduit par un sentiment de nostalgie qu'il n'admet pas.

6.

Certains troubles dûs à l'angoisse de la séparation peuvent apparaître dés le plus jeune âge : nausées, maux d'estomac, troubles digestifs, maux de tête, tremblements…

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Si les troubles sont trop répétés, intenses ou prolongés, emmenez votre enfant chez son pédiatre.

Sur le même thème

Rédacteur06

Construire une cabane avec des branches

La cabane construite avec des branches d’arbres ramassées çà et là a toujours un parfum d’enfance, réminiscence d'un temps où les soucis et les contraintes n’étaient pas celles du monde adulte. Le principe et la technique sont ancestraux. Ce

Tam

Comment savoir si votre enfant est atteint de dysphasie ?

Votre enfant a des difficultés dans l'apprentissage du langage. Plusieurs causes sont possibles : déficit de l'audition, dyslexie, déficience intellectuelle, trouble du comportement... Mais il est aussi possible qu'il soit atteint de dysphasie. Ce trou

nathdeco

Comment fabriquer un casque de chevalier?

Les enfants adorent se déguiser, vous avez dû vous en rendre compte autant que moi ! Alors si un jour ils veulent jouer aux preux chevaliers, voici comment fabriquer vous-même un casque de chevalier qui vous permettra de faire plaisir aux bambins sans

Chercher un article sur Comment fait-on