Comment tenir ses comptes ?

 

par juju |

     

Les soldes sont là, la paye vient de tomber, un imprévu vous tombe dessus, la facture EDF arrive, l'anniversaire de votre poto approche à grands pas...
Bref, avec autant des mouvements dans vos comptes, il est parfois difficile de s'y retrouver. Aussi, afin d'éviter la dépense qui vous plongerait dans le rouge foncé, il convient de tenir régulièrement et avec sérieux ses comptes.

Étapes de réalisation

1.

Optez pour un cahier de compte.
Conçu uniquement dans le but d'y tenir ses comptes, il vous permettra de lister vos dépenses, vos entrées, et vous permettra de savoir où vous en êtes au niveau de votre solde.
Si vous ne trouvez pas ce type de cahier, un simple cahier fera l'affaire.
Tracez simplement 4 colonnes : date, nature de la dépense ou de l'entrée, montant, solde.

2.

Dès qu'une dépense arrive, que ça soit une CB pour un simple CD, ou la facture du garagiste, inscrivez-la dans ce cahier.
Ainsi, même si le débit n'aura pas lieu avant quelques jours, vous saurez la somme qu'il vous reste sur votre compte, et ainsi où vous en êtes.

3.

Si des débits récurrents tombent chaque mois, inscrivez-les quelques jours avant la date de prélèvement, voire même à chaque début de mois, si vos rentrées d'argent sont rares.
Vous pourrez ainsi anticiper en prenant en compte à l'avance, une dépense qui aura lieu quoi qu'il arrive.
Parmi ces frais mensuels, pensez bien à débiter les frais de gestion de de votre compte prélevés par votre banque.

4.

Pensez aussi à effectuer un ou des virements, si vous savez qu'une dépense importante va avoir lieu dans le mois, ou si vous constatez que vous flirtez avec la zone rouge.
Même si vous disposez d'un découvert autorisé, mieux vaut s'y prendre à l'avance, et éviter de l'utiliser lorsque l'on peut faire sans.

5.

Lorsque vous recevez votre relevé mensuel par la voie postale, vérifiez-le attentivement. Ne vous contentez pas de le ranger dans un placard, et observez si le solde est identique à celui figurant sur votre cahier de comptes.
Si ce n'est pas le cas, reprenez opération par opération afin de trouver la source de la différence de solde entre votre banque et vous.

6.

Si un doute vous habite sur l'encaissement d'un chèque ou un débit important, consultez vos comptes sur Internet.
Il y sont gérés en temps réel et vous permettent ainsi de connaître votre solde au moment de la connexion, et de prendre connaissance des dernières opérations effectuées.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Soyez conscient que si vous portez un chèque pour l'encaisser, il ne le sera pas immédiatement.

De la même façon, lors d'un règlement par chèque ou CB, votre compte ne sera pas immédiatement débité.

Pensez donc à prendre en compte ces délais de quelques jours, qui peuvent parfois vous plonger momentanément dans le rouge.

Commentaires

victoire | 20/03/2012  

Personnellement, j'ai des couleurs pour différents types d'opérations: En rouge les factures En vert les rentrées d'argent (salaire, remboursements.. En bleu les placements En noir tous les achats par chèque et les retraits au guichet. Ainsi, je n'ai jamais été à découvert, je contrôle entièrement mon budget (j'ai pourtant toujours eu des salaires très modestes).

Ajouter un commentaire 

Sur le même thème

yannb04

Comment choisir un réducteur de débit pour un robinet ?

Appelé aussi mousseur ou limitateur de débit, un réducteur de débit est un embout qui se fixe directement sur le robinet en remplacement du mousseur standard. Il permet d'économiser l'eau potable et ainsi de faire de belles économies.

xtiane

Comment faire des économies ?

Savoir économiser, cela s'apprend. Pour certains, pas de problème, c'est inné... Ce sont les rois de la récup' et de la débrouille... Pour d'autres, cela est moins évident. Or, dans le contexte actuel, plus que par choix, c'est par nécessité qu'il

chrys27

Comment et pourquoi utiliser Google Shopping ?

Google Shopping est un comparateur de prix incontournable pour ceux qui ont une boutique en ligne, ce nouveau né de Google est révolutionnaire et permet d'augmenter le trafic vers une boutique en créant simplement un fichier de données. Voici comment

Chercher un article sur Comment fait-on