Comment corriger un texte pour éviter les fautes ?

 

par juju27 |

     
Comment corriger un texte pour éviter les fautes ?

Vous êtes en train de rédiger un document important ? Une lettre de motivation ? Un mémoire ? Un courrier de réclamation ? Et vous aimeriez éviter les fautes d'orthographe, de grammaire ou de conjugaison ?
Parce qu'un document rempli de fautes fait perdre de la crédibilité à son auteur, il est important de pouvoir être sûr que le texte est rédigé dans les règles de langue française.
Idées et conseils :

Étapes de réalisation

1.

Moyen qui n'est certes pas le plus moderne mais reste le plus approprié pour les fautes d'orthographe : le dictionnaire.
Même si ce réflexe est de plus en plus oublié de nos jours, une simple vérification de l'orthographe dans un dictionnaire papier, reste l'une des meilleures solutions contre les erreurs d'écriture.

2.

Toujours dans le domaine des supports papiers, nous trouvons les Bleds et autres Bescherelle's, qui vous permettront de vérifier les règles de grammaire et la conjugaison des verbes aux différents temps.
A noter qu'une version Internet existe, sur le site :
http://www.bescherelle.com/.

3.

Vous pouvez aussi écrire au préalable votre texte sur le logiciel Word.
En effet, ce dernier est composé d'un correcteur d'orthographe qui vous indiquera les fautes repérées par le système de correction, vous indiquant également diverses propositions pour remplacer le mot mal orthographié.

4.

Vous pouvez aussi trouver des correcteurs sur Internet. Parmi ceux-ci, nous trouvons : http://bonpatron.com/.
Il vous permettra de saisir un texte (attention, nombre de caractères limités pour cette version Internet), et vous indiquera les fautes d'orthographe, de grammaire, de conjugaison et de syntaxe susceptibles d'avoir été faites.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Le meilleur moyen de corriger les fautes reste encore la relecture !

N'accordez pas une confiance aveugle dans un logiciel quel qu'il soit, ce dernier n'étant pas capable de repérer toutes les fautes, ni de connaître le sens que vous souhaitez donner à vos phrases.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

Merche | 19/07/2013  

Un autre correcteur d'orthographe, grammaire et de style est Stilus, qui permet de réviser les textes en plusieurs langues (français, espagnol, italien et anglais). On peut l'utiliser gratuitement : http://www.mystilus.com/Page_d_accueil

guyto | 02/10/2012  

Remplace le verbe en italique par un verbe du 1er groupe pour que la phrase ait un sens completement farfelu.Ecris les verbes à léimparfait de l'indicatif.charly remntait sa montr. tu depensais de l'argent. le chat léchait ses pattes nous aimions les vacances les ouvriers fabriquaient des lunettes vous écoutiez de la musique les chevaux sautaient la haie j'affrontais la tempete tu modifais ton code secret

ti jo blo | 20/12/2011  

Comment corriger les fautes d'orthographes rapidement en cours j'ai beaucoup de difficulté et mes notes ne sont pas très élever j'aimerais savoir comment puis-je rentrer dans mon temps et corriger efficacement merci d'avance Ü

juju27 | 12/10/2010  

Un oubli de ma part : il faudra aussi enlever un "fin" à la 6e ligne (petit oubli...).

juju27 | 12/10/2010  

Je suis censé corriger les fautes ? Relis ce paragraphe et corrige-le à l'aide de la grille de réécriture suivante: J’ai nommé le métier que j’ai choisi. J’ai présenté les outils nécessaires à ce métier. J’ai construit des phrases déclaratives. J’ai mis les majuscules au début de chaque phrase. J’ai mis un point à la fin fin de chaque phrase. J’ai employé le présent. J’ai employé la 3ème personne du singulier. Plus simple que de me demander : utiliser les conseils donnés dans l'article.
Lire la suite des commentaires sur le forum

Sur le même thème

steinberg

Comment fait-on pour savoir quand employer la virgule en français ? (Syntaxe)

La virgule se place partout, on l'utilise à tout va, mais on ne sait jamais vraiment pourquoi ici et pas là... Voici tous les secrets autour de la virgule !

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut utiliser -a ou -à en français ? (Orthographe)

Qu'il s'agisse du verbe avoir, de l'auxiliaire ou encore de locutions latines, l'emploi de -a en français est très fréquent, et il n'est pas rare de voir des fautes un peu partout. Voici les règles et les astuces qui vous permettront de ne plus jamais

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut écrire -ce ou -se en français ? (Orthographe)

Les règles de base pour ne plus jamais confondre en français, l'utilisation de -ce et celle du pronom réfléchi -se.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Littérature

Derniers messages sur le forum

Consulter le forum