Comment nettoyer son ordi ?

 

par joséphine |

     

Votre ordinateur rame, il "plante" sans arrêt et vous perdez un temps fou chaque fois que vous l'utilisez... Peut-être est-ce le moment d'opérer un petit nettoyage. Mais vous n'êtes pas expert en la matière et n'avez pas le porte-monnaie suffisamment rempli pour vous offrir les services d'un informaticien et, pour couronner le tout, votre voisin qui "s'y connaît", lui, est en vacances ! Il ne vous reste plus qu'à faire le boulot vous-même ! Comment ?

Étapes de réalisation

1.

La première chose est de vérifier que votre ordinateur n'est pas infesté de virus. Tout d'abord, est-il protégé par un anti-virus ? Cette précaution est absolument nécessaire et ne vous en dispensez en aucun cas, a fortiori si vous avez l'habitude de surfer sur le web qui est un véritable nid à virus, spywares et autres ennemis jurés de votre bécane. Si vous en possédez un, vérifiez que la date d'expiration de validité n'est pas passée, ce qui peut être le cas si vous avez recours à un anti-virus gratuit.
Vous pouvez télécharger sur le web des antivirus gratuits tout à fait performants comme Avira ou Avast, par exemple.

2.

Une fois votre anti-virus installé, opérez un scan minutieux de l'intégralité de votre système, disques durs locaux, externes et autres supports amovibles.
Cette opération peut prendre énormément de temps alors lancez-vous dedans quand vous n'avez pas besoin d'utiliser votre ordi. Chaque fois que l'anti-virus détectera une présence indésirable, il vous proposera plusieurs options pour lutter contre le virus ; vous choisirez "mettre en quarantaine".

3.

Vous pouvez également télécharger le logiciel CCleaner qui ne se substitue pas à un anti-virus mais qui fera, comme son nom l'indique, le ménage, le tri dans votre système en vous proposant de supprimer les fichiers inutilisés notamment.

4.

Et surtout, mieux vaut prévenir que guérir alors assurez-vous que votre ordinateur est protégé et même si c'est le cas, évitez de télécharger n'importe quoi à tort et à travers.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

damneya

Comment partager un mot de passe en toute sécurité avec LastPass ?

Il nous arrive parfois d’avoir à partager un mot de passe avec un ami, un membre de sa famille ou un collègue. Au lieu de l’envoyer par email, il existe un moyen sûr de partager des mots de passe en quelques clics sans que la personne ait directeme

berindra

Comment masquer son adresse IP ?

De nombreux internautes veulent masquer leur adresse IP pour profiter d’une plus grande discrétion quand ils visitent certaines pages web. Que ce soit pour des raisons de sécurité ou par souci d’anonymat, vous pouvez masquer votre adresse IP en rec

haniah

Comment bloquer un site internet?

Bloquer des sites Internet est devenu chose courante actuellement que ce soit pour cause de contrôle parental ou pour une toute autre raison. Les navigateurs proposent pour cela des modules complémentaires très efficaces pour bloquer un site sur son PC

Chercher un article sur Comment fait-on