Comment définir les gratifications ?

 

par idem1 |

     
Comment définir les gratifications ?

Les gratifications sont des sommes d'argent remises par l'employeur à ses salariés pour montrer qu'il est satisfait de leur travail accompli et de la prospérité de l'entreprise. Il peut également gratifier ses salariés à l'occasion d'événements particuliers. Il existe plusieurs types de gratifications. Nous allons voir la gratification - complément de salaire.

Étapes de réalisation

1.

La gratification - complément de salaire peut provenir de l'application d'une convention collective, d'un usage ou d'un engagement unilatéral de l'employeur. C'est de l'un de ces textes qu'elle tire son caractère obligatoire et fait partie, ainsi, de la rémunération des salariés.

2.

Un exemple courant de gratification - complément de salaire sont les pourboires. Les personnes qui ont l'habitude d'obtenir des pourboires de leurs clients dans le domaine de la restauration par exemple, ont intégré que cela fait partie de leur salaire.

3.

En tous les cas lorsqu'il y a un problème concernant une gratification qui est obtenue grâce à un usage de l'employeur, la difficulté réside dans le fait de prouver l'existence de cet usage. En effet, l'usage doit être général, constant et fixe, sinon il n'existe pas.

Sur le même thème

bassem

Comment bien structurer un entretien de recrutement ?

Il ne faut pas oublier dans un entretien de recrutement qu'il faut non seulement savoir détecter le bon profil mais en plus savoir donner une bonne impression sur soi-même et sur l'entreprise que l'on représente. Il ne faut donc rien négliger cela né

miara

Comment faire passer un entretien d'embauche ?

Si c'est la première fois que vous faites passer un entretien d'embauche, normal que vous soyez un peu stressé. Voici quelques astuces pour vous aider à réussir votre premier entretien en obtenant toutes les informations utiles pour évaluer les candi

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Ressources Humaines