Comment poser une baignoire ?

Comment poser une baignoire ?

Vous voulez créer une nouvelle salle de bain et il vous faut poser une baignoire, ou simplement, vous changez la baignoire existante de votre salle de bain, rien de bien compliqué :

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Baignoire
  • Tournevis
  • Niveau à bulle
  • Clé à molette
  • Pistolet à silicone

Étapes de réalisation

1.

En premier lieu il vous faut choisir une baignoire.
Il en existe en fonte, à la mode en ce moment et en acrylique (plus légères, elles sont préconisées à l'étage et sont plus simples à poser).
Les dimensions standards d'une baignoire sont 170x75, mais vous avez un large choix de taille (baignoire d'angle, sabot...).
Pour les coloris, préférez le blanc, plus simple à l'entretien et plus sobre, mais encore une fois le choix est vaste.

2.

La première des choses à faire est de poser le carrelage au sol. Pas la peine de carreler sous la baignoire, laissez le dernier carreau entier sur lequel viendra se poser l'habillage de la baignoire uniquement.
Pour des amateurs en carrelage, il est plus simple de réaliser les faïences après la pose de la baignoire.

3.

Posez les pieds de la baignoire, chaque modèle est différent, se référer à la notice.
Fixez la bonde : raccord sur un PVC de diamètre 40 mm, attention à la position des joints !
Installez le trop-plein de la baignoire.
Vous avez terminé les préparations !

4.

Pour la pose proprement dite :
- Présentez la baignoire contre le mur et réglez la hauteur des pieds, la hauteur standard d'une baignoire est de 60 cm.
- Sur le mur, tracez le haut de la baignoire puis ôtez la baignoire pour pouvoir mettre en place les fixations de la baignoire, le plus souvent pattes de fixations murales qui se clipsent à la baignoire (bien sûr vous tenir SOUS la marque tracée).
- Placez de nouveau la baignoire à sa place, la fixer et à l'aide du pistolet à silicone, réalisez le joint qui fera l'étanchéité entre le bord de la baignoire et le mur.
- Pour habiller le devant de la baignoire, il existe des nouveaux matériaux (WEDY) faciles à la coupe et à la pose.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Avant de tracer les bords de la baignoire la remplir d'eau pour avoir la hauteur "réelle".

Contrôlez la planéité avec application, un léger décalage en sens inverse de l'écoulement vous laisse une petite flaque d'eau au fond de la baignoire à chaque utilisation (très désagréable).

Assurez une bonne étanchéité : réalisez un joint de silicone entre le carrelage et la baignoire.

Commentaires

DOUDOUNNE | 11/07/2012  

URGENT comment peut on faire j'ai poser mon carrelage sol et mur et la je presente ma baignoir en acrylique et dans l'angle j'ai 2cm de decalage avez vous une solution . un copain me dit de tronçonner le carrelage du mur et d'encastrer la baignoire es ce la bonne solution car je ne voudrais pas casser mon carrelage au mur et surtout avoir une coupe nette et propre MERCI

Pierry | 12/03/2012  

Peut-on mettre un joint acrylique à la place d'un joitn en sillicone. Merci d'avance de votre réponse. Salutations;

jacko | 01/10/2010  

bonjour, pour la premiere fois je vais faire la salle de bain,j'ai beaucoups d'experience dans le batiment, j'aurais beaucoups question qqun pourrait m'aidé svp merci, la hauteur standard est obligatoire a 60cm svp, merci

Sur le même thème

rigoline

Comment remplacer un tronçon de tuyau en fer galvanisé ?

Des travaux de plomberie en vue ? Vous devrez effectuer le remplacement d'un tronçon de tuyau en fer galvanisé ? Lisez ce qui suit afin de savoir comment procéder, et faire le remplacement du tuyau vous-même !

rigoline

Comment remplacer un tronçon de tuyau de fonte ?

Les travaux de plomberie peuvent faire partie de votre plan de rénovation de votre maison. Si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez penser à changer un tronçon de tuyau de fonte vous-même. Voici donc les différentes étapes afin d'être en mesure

CFO Conseil

Comment réaliser une douche à l’italienne ?

La douche à l’italienne allie esthétisme et praticité. Facile d’entretien, décorative, elle se décline grâce à différents matériaux : le bois, la faïence, la mosaïque… Principal avantage : l’absence du receveur de douche, l’eau s’

Chercher un article sur Comment fait-on