Comment conserver un pot de muguet ?

 

par lyna |

     
Comment conserver un pot de muguet ?

Le premier mai la tradition veut que l'on offre un brin de muguet qui est censé porter bonheur à celui ou celle qui le reçoit. Il y a les inconditionnels du bouquet et puis il y a ceux qui préfèrent offrir une potée de muguet : bonne initiative qui permettra à son ou sa destinataire de le conserver très longtemps en le cultivant comme tout autre plante.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Une bêche
  • Un transplantoir
  • Du compost

Étapes de réalisation

1.

Vous avez un jardin avec un coin ombragé que vous pouvez arroser facilement ? Pas d'hésitation, plantez votre muguet en pleine terre, il s'y installera puis se développera en se multipliant sans se faire prier. Chaque année la touffe sera un peu plus dense et vous aurez des brins de muguet à foison !
Commencez par bêcher pour ameublir la terre et ratissez bien l'endroit où sera installé votre muguet. Faites un trou suffisamment grand et placez-y le pied de muguet que vous aurez précautionneusement sorti de son pot.
Mélangez du compost à la terre et tassez bien autour du muguet, voilà vous pouvez arroser, la plantation est terminée.

2.

Et si on n'a pas de jardin ? Pas de problème si vous disposez d'un balcon ou d'une terrasse. Placez votre pot en compagnie de ceux qui occupent déjà le lieu mais veillez à ce qu'il soit à l'ombre. si le pot dans lequel se trouve le muguet est très petit, rempotez la plante quand la floraison sera terminée.

3.

Pas de jardin, pas de balcon ? Il est possible de conserver un pot de muguet à la maison mais ne le laissez pas derrière une vitre exposée au soleil et ne le laissez pas dans une pièce surchauffée, si vous pouvez le mettre sur le rebord d'une fenêtre orientée au nord, ce sera parfait !

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Le muguet est une plante toxique.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on