Comment expliquer le travail bénévole ?

 

par idem1 |

     
Comment expliquer le travail bénévole ?

Le travail bénévole peut être défini comme le travail accompli sans la perception de rémunération. Mais, il ne suffit pas de ne pas être rémunéré pour considérer que nous sommes dans le cadre d'un travail bénévole. Encore faut-il que la personne travaille pour une structure ou un organisme qui n'a pas de but lucratif. Voyons comment est réglementé le travail bénévole.

Étapes de réalisation

1.

Tout d'abord, c'est la loi du 29 juillet 1998 relative à la lutte contre l'exclusion qui évoque certaines règles sur le travail bénévole. En effet, selon cette loi tout demandeur d'emploi peut exercer un travail bénévole. Mais il faudra respecter certaines conditions.

2.

En effet, il est impératif que le demandeur d'emploi ne travaille pas bénévolement pour son ancien employeur. De plus, toute activité bénévole ne saurait se substituer à un emploi salarié. Enfin, le travail bénévole devra rester compatible avec l'obligation de rechercher un travail.

3.

Il est normal pour les personnes qui sont demandeuses d'emploi de valoriser leurs compétences en faisant un travail bénévole. Mais, on s'interroge sur leur exploitation. En effet, il est utile de se demander s'il faudrait rétribuer ces travailleurs bénévoles.

Chercher un article sur Comment fait-on