Comment comprendre l'abus du droit de grève ?

 

par idem1 |

     
Comment comprendre l'abus du droit de grève ?

Le droit de grève, tout comme n'importe quel droit, est susceptible d'abus. L'abus du droit de grève est sanctionné par les juges qui n'hésitent pas à intervenir dans ce domaine. Quels sont les comportements des grévistes que l'on peut qualifier d'abus du droit de grève ? Et comment les sanctionne-t-on ?

Étapes de réalisation

1.

L'abus du droit de grève que l'on constate fréquemment, est la désorganisation de l'entreprise. En effet, certaines grèves se déroulent avec des arrêts de travail inopinés, à plusieurs reprises, effectués par les grévistes ou par les non grévistes. Il existe aussi des cas de grèves où se déroulent des incidents entre grévistes et non grévistes.

2.

Tous ces comportements entraînent une désorganisation du travail et de l'entreprise qui a des conséquences néfastes sur la production. La jurisprudence se positionne clairement sur le terrain de l'abus du droit de grève. En outre, ces comportements devront être sanctionnés et les grévistes pourront engager leur responsabilité civile.

3.

En réalité ce que cette jurisprudence essaie de défendre, c'est l'intérêt de l'entreprise. En effet, toute grève a pour but de désorganiser la production. Donc ce n'est pas ceci qui est sanctionné. Par conséquent; les actes des grévistes devront être raisonnables et ne pas entraver l'intérêt légitime de l'entreprise.

Commentaires

Gregory | 11/03/2012  

Bonsoir, je suis patron d'une petite entreprise spécialisée dans la livraison alimentaire réfrigérée. La structure compte 22 salariés à temps plein et 3 en contrat d'intérim, cela fait environ 2 semaines qu'une grève à été déclenchée et les produits destinés à la livraison n'ayant pu être entretenu puis-je agir légualement contre les responsables de cette grève ? Merci si vous pouvez répondre.

Sur le même thème

towin

Comment réintégrer mon emploi après un congé sabbatique ?

Un salarié peut prendre un congé sabbatique pendant une durée maximale d'un an. Ce congé lui permet de s'adonner à une autre activité, de faire un voyage ou de se rendre utile auprès d'une association humanitaire. Mais une fois achevé, le salarié

lucie56190

Comment peut-on soumettre un salarié à une sanction disciplinaire ?

Le salarié qui commet une faute pendant la durée de son travail peut faire l'objet d'une sanction disciplinaire. L'employeur doit respecter une procédure très stricte à partir de l'instant où il a connaissance de la faute commise par son salarié. V

lucie56190

Comment savoir ce que votre contrat de travail à temps partiel doit comporter ?

Votre contrat de travail à temps partiel est un contrat spécifique qui doit comporter certaines clauses et mentions obligatoires sous peine d'être requalifié en contrat de travail à temps plein. Quels sont ces obligations du salarié et de l'employeu

Chercher un article sur Comment fait-on