Comment se jouent les miniatures aux échecs ?

 

par alekhine |

     
Comment se jouent les miniatures aux échecs ?

Aux échecs, il existe des parties très courtes. On les appelle des miniatures. Généralement, un des joueurs se retrouve échec et mat en quelques coups. Il existe ainsi dans le jeu d'échecs de nombreux pièges dans les ouvertures, qui permettent de terminer rapidement une partie. A condition, bien entendu, que l'adversaire tombe dedans.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un jeu d'échecs

Étapes de réalisation

1.

La plus célèbre des miniatures est sans doute le "coup du berger".
Sur un échiquier les 64 cases sont numérotées horizontalement et verticalement par des chiffres et des lettres.
On donne la case d'arrivée. Ainsi e4 signifie que l'on avance le pion de e2 à e4. Les noirs jouant alors le pion e7 en e5. Et ainsi de suite. D étant la dame, F le fou, et C le cavalier.

1. e4 e5
2. Fc4 Cc6
3. Dh5 Cf6??
4. Dxf7# 1-0
L'ordre des coups suivant semble toutefois plus proche de la logique du débutant... et laisse moins de chance que le 2e coup noir, soit Cf6 (qui empêcherait 3. Dh5) :

1. e4 e5
2. Dh5 Cc6
3. Fc4 Cf6??
4. DXf7 # 1-0
Ce mat permet de battre facilement des joueurs débutants. Il est inutile de le tenter contre un joueur expérimenté.

2.

Le mat du sot, appelé aussi mat du loi, ou encore de "l'imbécile" est un modèle d'amateurisme.
En effet, aux échecs, il faut dans les ouvertures développer ses pièces le plus rapidement possible, et ce n'est pas ce que fait le joueur dans ce cas précis.
Ici les les noirs font mat en deux coups.
1. g4 e5
2. f3?? Dh4 # 0-1
Les points d'interrogation justifient un très mauvais coup et # signifie mat bien sûr.
Cette séquence se produit très rarement, car elle suppose une parfaite méconnaissance par les Blancs des principes d'ouverture et de défense des diagonales faibles.

3.

Le mat de Legal est aussi célèbre. Legal est le nom d'une personne vivant au début du XXe siècle et qui laissé son nom à cette variante de jeu.
Il faut remarquer que contrairement aux autres parties précédentes, celle-ci est plus fine, plus subtile et peut très bien se produire face à un joueur qui connaît les débuts de partie.
1. e4 e5
2. Fc4 d6
3. Cf3 Fg4
4. Cc3 g6?
5. Cxe5! Fxd1??
6. Fxf7+ Re7
7. Cd5#

4.

Il existe de nombreuses variantes, avec des pièges, dans beaucoup d'ouvertures, qui permettent de mettre son adversaire en difficulté.
Mais un bon joueur d'échecs sait qu'il ne doit pas attendre des erreurs de débutant de la part de son adversaire. Il ne doit compter généralement que sur sa technique, les risques qu'il saura prendre, et sans doute aussi un peu d'instinct quand il devra choisir une variante plutôt qu'une autre.

Sur le même thème

petite_amande

Comment participer à un jeu télévisé ?

Qui n’a jamais rêvé de remporter la vitrine du Juste prix ou de montrer son incroyable talent de chanteur dans le programme N’oubliez pas les paroles ? Qui n’a pas envisagé de se frotter aux énigmes super compliquées de Julien Lepers dans son

clement2

Comment lancer un boomerang ?

Un boomerang, c'est marrant, surtout quand on sait comment le lancer. En effet, il n'est pas rare d'acheter un boomerang, puis de ne jamais s'en servir, simplement parce qu'on n'arrive pas bien à s'en servir. Ou pire encore, il arrive que des gens qui ne

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Jeux